lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

A Raiatea, l’opération « échange ton casque » a remporté un vif succès

Publié le

L’opération "échange ton casque" a été initiée à Raiatea pour la première fois ce jeudi. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a remporté un vif succès. Près de 50 casques usagés et non homologués ont été échangés.

Publié le 11/10/2019 à 16:49 - Mise à jour le 11/10/2019 à 16:49
Lecture < 1 min.

L’opération "échange ton casque" a été initiée à Raiatea pour la première fois ce jeudi. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a remporté un vif succès. Près de 50 casques usagés et non homologués ont été échangés.

710 Fcfp pour un casque neuf, parfois bien moins que ça… Alors pourquoi s’en priver, lorsque celui que vous utilisez peut vous coûter une amende de 16 100 Fcfp, et surtout votre vie ! A Raiatea, le message est bien passé. L’opération a séduit plus d’une centaine de cyclomotoristes.

Certes, la brigade ne pourra satisfaire tout le monde, mais elle se réjouit de savoir que beaucoup de ces casques obsolètes ne seront plus posés sur des têtes, car ils ne protègent personne… 

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Ces casques là ne peuvent pas être posés sur une tête, il n’y a plus d’attaches ! Donc c’est de l’inconscience de continuer à rouler avec, déclare le gendarme de la brigade routière Michel Teuira. Quand on voit que 70% de nos accidents concernent les deux-roues, il faut absolument réagir. »

Séduit par l’initiative, le prestataire de Raiatea, partenaire de l’événement, a également apporté sa contribution en offrant des casques homologués accessibles à tous.

Cette opération a été financée par le haut-commissariat à hauteur de 1, 2 million de francs pour tous les Raromatai.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.