samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

6ème édition de la Semaine de l’école maternelle

Publié le

La sixième édition de la "Semaine de l’école maternelle" en Polynésie française aura lieu du 10 au 14 février 2020.

Publié le 30/01/2020 à 16:08 - Mise à jour le 30/01/2020 à 16:25
Lecture 2 minutes

La sixième édition de la "Semaine de l’école maternelle" en Polynésie française aura lieu du 10 au 14 février 2020.

Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est « Vivons les mathématiques », faisant ainsi écho à l’année des mathématiques 2019/2020 organisée au niveau national à l’occasion des 80 années d’existence du CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique).

Ce rendez-vous éducatif met en exergue le travail accompli par les équipes et leurs élèves. Il s’adresse aux personnels enseignants ainsi qu’aux parents d’élèves et aux partenaires institutionnels et associatifs de l’École.

Plusieurs actions seront menées dans les écoles de Polynésie en vue de promouvoir l’événement et de valoriser l’enseignement spécifique dispensée auprès des élèves les plus jeunes.

  • Un groupe territorial en charge de la mission maternelle se réunit régulièrement en vue de construire des outils à destination des enseignants, des élèves et des familles.
  • Un concours d’affiche organisé en début d’année scolaire a été l’opportunité pour les équipes enseignantes de sensibiliser les élèves au travers des domaines d’activités et ce, conformément aux programmes d’enseignement. Une affiche lauréate a ainsi été retenue dans le cadre de la promotion de l’opération à destination des acteurs.
  • Des spots publicitaires (en français et en tahitien) réalisés par les experts du groupe territorial en charge de la mission maternelle seront diffusés sur les chaînes locales. Ils visent l’information aux familles associées à l’événement.
  • Un guide pédagogique a été diffusé dans toutes les écoles en vue d’aider les équipes quant à l’organisation de temps forts au sein de leurs écoles respectives.

Le lancement officiel de l’opération est prévu le 6 février à l’école Moenoa-Tevaihopu de Tiarei, avec des visites de classe et une rencontre avec les partenaires de l’école.

Les autres sujets dans le compte-rendu du Conseil des ministres :
– Maintien du prix des hydrocarbures au 1er février
– Rénover le dialogue social en Polynésie française
– Projet de loi du Pays portant modification du Contrat de soutien à l’emploi (CSE)
– 24ème édition du Salon du Tourisme et séminaire des comités du tourisme
– Croisière : voyage de familiarisation
– Publication d’un ouvrage de vulgarisation scientifique sur les bénitiers
– Programme de modernisation des soins de santé primaires 2019-2023
– Projet de loi du Pays relatif au médicament vétérinaire et à ses résidus dans les denrées d’origine animale
– Prise en charge du fret maritime des citernes d’eau destinées aux archipels

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu