lundi 15 juillet 2019
A VOIR

|

120 collégiens réinventent le Trivial Pursuit, version antiquité

Publié le

Publié le 25/04/2018 à 13:18 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:51
Lecture 2 minutes

Quand César est-il mort ? Comment s’appelle le dieu grec Ares chez les Romains ? Qui sont les cinq empereurs julio-claudiens ? 120 collégiens de Punaauiai, Faa’a, Paea, Paopao, Afareitu, Mahina et Taaone se retrouvent à l’assemblée.

 Ces élèves de 3ème qui ont fait le choix d’étudier les langues et les cultures de l’Antiquité ont recréé une version du Trivial Pursuit sur le thème pour la quatrième année consécutive.

 Ce jeudi, ils y ont joué tous ensemble pour mesurer leurs connaissances. Claire Comte, professeur de lettres classiques à Punaauia explique :

« Au fur et à mesure de l’année, ils créent des questions qui concernent la littérature, la civilisation, la langue, le vocabulaire… C’est assez riche… »

A travers cette journée ludique, le but des enseignants est de montrer leur matière sous un angle différent. Trop souvent considéré comme désuet et réservé aux très bons élèves, le latin peut offrir bien plus selon la professeure. Elle souligne :

« Cette journée montre que c’est une matière qui est quand même vivante. […] Le but est de montrer que chaque élève peut y trouver quelque chose. Ce n’est pas une option qui est morte du tout. Peut-être que la langue oui mais pas l’option… »

Une option qui peut intéresser tout autant en France qu’au fenua selon Claire Compte.

« Il y a des élèves qui sont attirés par le fait que ce soit une civilisation disparue, ou langue morte, ou pour les aider en français pour plein de raisons. Il y des élèves de tous les horizons… »
 

Assise à une table entourée de ses collègues de classe, Cristalline a commencé une partie. En mains, la jeune fille dispose des cartes crées par les collégiens et pose les questions aux autres joueurs. Cette collégienne de Paea a trouvé son intérêt en classe de latin :

« J’aime bien la mythologie : j’aime les dieux, les légendes… »

Pour d’autres élèves, le latin leur permet de s’améliorer en français et de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Le jeu leur permet de tous s’y retrouver.
 

Rédaction web avec Solène Barlot et Matahi Tutavae 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X