La Polynésie française demeure un havre de paix où il n’y a pas à déplorer tous les maux, guerres et misères auxquels sont confrontés nombre d’enfants de par le monde. Des progrès restent, toutefois, encore à accomplir en Polynésie, notamment dans les domaines de la violence et de la maltraitance. Le gouvernement entend ainsi promouvoir un plan d’action fort en la matière.
En Polynésie, cette journée mondiale a avant tout été un événement festif consacré aux enfants, au partage ainsi qu’un temps mis à profit pour solidifier les relations familiales. La volonté politique d’accompagner les familles et leurs enfants s’est récemment matérialisée par l’ouverture des Maisons de l’enfance, à Faa’a, puis à Punaauia. Une autre de ces structures accueillant des familles et enfants vivant momentanément une situation de fragilité devrait voir le jour à Taravao.
Le Président de la Polynésie française souhaite que soient organisées des Assises de la famille. L’objectif principal sera notamment d’évoquer la mise en œuvre de mesures destinées à lutter contre les différentes formes de violence.
Interview du docteur Daniel Dumont, directeur du Fare Tama Hau