« Je ne suis pas surpris, je m’y attendais un peu (….) » explique Oscar Temaru à la descente de l’avion. Si le rapporteur de la commission avait demandé à ce que les comptes du Tavini soient approuvés, idem pour le rapporteur public qui demandait à ce que son éligibilité soit préservée, « On en a pas tenu compte » regrette le leader indépendantiste. Selon lui, tous les justificatifs ont été présentés.
Pour Oscar Temaru, cette action est la conséquence de la plainte déposée contre la France pour « génocide » suite aux essais nucléaires. « C’est clair comme de l’eau de roche. » assure t-il.
Pour l’heure, il indique vouloir tenir une réunion avec ses conseillers afin de voir les stratégies à mettre en place pour aller de l’avant, « Parce qu’il faut en finir avec ce système colonial. Comme l’a dit Macron (sic) le colonialisme est un crime contre l’humanité. Vous ne vous rappelez pas de cela messieurs les journalistes? » interroge Oscar Temaru.
Quant à savoir si des discussions allaient se tenir avec Gaston Flosse dont la présence à l’aéroport n’est pas passée inaperçue, « N’allez pas trop vite messieurs les journalistes… »