jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Vidéos – Oscar Temaru reçoit le soutien de Gaston Flosse

Publié le

Publié le 26/10/2018 à 9:46 - Mise à jour le 26/10/2018 à 9:46
Lecture 2 minutes

Alors que le Conseil d’Etat a déclaré Oscar Temaru inéligible pour un an,  son élection en mai dernier annulée et son compte de campagne définitivement rejeté, le leader indépendantiste ne s’est pas déclaré surpris par cette décision. 

« Je ne suis pas surpris, je m’y attendais un peu (….) » explique Oscar Temaru à la descente de l’avion. Si le rapporteur de la commission avait demandé à ce que les comptes du Tavini soient approuvés, idem pour le rapporteur public qui demandait à ce que son éligibilité soit préservée, « On en a pas tenu compte » regrette le leader indépendantiste. Selon lui, tous les justificatifs ont été présentés.

Pour Oscar Temaru, cette action est la conséquence de la plainte déposée contre la France pour « génocide » suite aux essais nucléaires. « C’est clair comme de l’eau de roche. » assure t-il.

Pour l’heure, il indique vouloir tenir une réunion avec ses conseillers afin de voir les stratégies à mettre en place pour aller de l’avant, « Parce qu’il faut en finir avec ce système colonial. Comme l’a dit Macron (sic) le colonialisme est un crime contre l’humanité. Vous ne vous rappelez pas de cela messieurs les journalistes? » interroge Oscar Temaru.

Quant à savoir si des discussions allaient se tenir avec Gaston Flosse dont la présence à l’aéroport n’est pas passée inaperçue, « N’allez pas trop vite messieurs les journalistes… »

Quant à Gaston Flosse, celui-ci estime qu’Oscar Temaru n’a pas eu le même traitement qu’Edouard Fritch. « Comment expliquer que tous les comptes d’Oscar Temaru ont été rejetés au motif que ses explications étaient insuffisantes, et lorsque l’on demande à la commission de financement de rejeter les comptes d’Edouard Fritch, où il y a eu vraiment des irrégularités patentes on nous dit que l’écart (NDLR: des voix) était tellement grand que l’on en tient pas compte ». Pour le leader du Tahoeraa, si Edouard Fritch  a fait le plein de voix, « C’est peut être à cause de toutes ces irrégularités qui ont été commises. »

Rédaction web avec Mata Ihorai

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu