Dans sa famille politique aussi c’est l’émotion. Ce lundi matin au conseil municipal, les élus de Punaauia étaient en larmes. Une répétition de chants était organisée en prévision d’une veillée publique en son hommage.
Le président du Pays a adressé ses condoléances, saluant un « compagnon de route, un ami, empreint d’humanité et de sens de l’intérêt public (…) qui va laisser un grand vide pour sa population de Punaauia, mais aussi pour tous ses amis du Tapura Huiraatira. »
Dans un communiqué, le président du CESC Winiki Sage rend hommage à « un ami, un passionné du fenua qui nous a quitté bien trop tôt. Il a marqué la commune de Punaauia par ses actions notamment par son profond engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. »
Le président de l’assemblée de la Polynésie et les élus saluent « un homme bon, sage et déterminé qui, par son engagement et ses actions au service de sa commune et de son pays, marquera à jamais le paysage politique polynésien. »
Le haut-commissaire René Bidal exprime par communiqué sa « gratitude pour ces vingt trois années qu’il voua à l’exercice de ses mandats successifs. C’est un tavana de grande qualité qui, dans l’espérance, s’en est allé. J’avais noué avec lui une relation de grande qualité et la nouvelle de son décès m’a profondément peiné. Son combat résolu et discret contre la maladie force l’admiration. »
> « Tavana Rony est parti trop tôt »
Ce lundi un cortège funéraire a transporté le corps du maire jusqu’à Matatia où doit avoir lieu une veillée réservée à la famille.
Une deuxième veillée se déroulera mardi soir à la mairie de Punaauia. Son corps sera exposé dans la salle des mariages et le hall de la mairie sera ouvert à tous.
La levée du corps aura lieu mercredi à Punaauia. Une messe sera tenue à 10 heures au temple protestant et sera suivie de l’inhumation à 11 heures au cimetière de Vaitavere.
Rédaction web