dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Vidéos – Les nombreux hommages à Rony Tumahai

Publié le

Publié le 26/08/2018 à 14:48 - Mise à jour le 26/08/2018 à 14:48
Lecture 2 minutes

Rony Tumahai est décédé brutalement ce dimanche. Il avait été hospitalisé la veille dans un état grave. Il laisse derrière lui sa famille, son épouse, 3 enfants. Ce lundi soir, une veillée réservée à ses proches est prévue à Matatia. 

Dans sa famille politique aussi c’est l’émotion. Ce lundi matin au conseil municipal, les élus de Punaauia étaient en larmes. Une répétition de chants était organisée en prévision d’une veillée publique en son hommage. 

>>> Lire aussi : Le maire de Punaauia Rony Tumahai est décédé

Le président du Pays a adressé ses condoléances, saluant un “compagnon de route, un ami, empreint d’humanité et de sens de l’intérêt public (…) qui va laisser un grand vide pour sa population de Punaauia, mais aussi pour tous ses amis du Tapura Huiraatira.”

Dans un communiqué, le président du CESC Winiki Sage rend hommage à “un ami, un passionné du fenua qui nous a quitté bien trop tôt. Il a marqué la commune de Punaauia par ses actions notamment par son profond engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.”

Le président de l’assemblée de la Polynésie et les élus saluent “un homme bon, sage et déterminé qui, par son engagement et ses actions au service de sa commune et de son pays, marquera à jamais le paysage politique polynésien.”
 
Le haut-commissaire René Bidal exprime par communiqué sa “gratitude pour ces vingt trois années qu’il voua à l’exercice de ses mandats successifs. C’est un tavana de grande qualité qui, dans l’espérance, s’en est allé. J’avais noué avec lui une relation de grande qualité et la nouvelle de son décès m’a profondément peiné. Son combat résolu et discret contre la maladie force l’admiration.”
 

> “Tavana Rony est parti trop tôt”

“Tavana Rony est parti trop tôt”, a réagi Teva Rohfritsch, vice-président du Pays. “C’est notre maire de Punaauia mais aussi notre tête de section à Punaauia-Faa’a, notre aito que nous avons suivi pendant ces élections territoriales. le président, moi-même et tous les membres du gouvernement sommes bien attristés. A l’assemblée également car il était actif dans nos travaux. Il partageait aussi son expérience avec nous. On sait tous que Rony était un homme de caractère avec sa façon de faire à lui mais toujours bien à propos. Et puis sa priorité et son coeur étaient toujours envers ses administrés de Punaauia, nos familles de Punaauia.”

Ce lundi un cortège funéraire a transporté le corps du maire jusqu’à Matatia où doit avoir lieu une veillée réservée à la famille. 
Une deuxième veillée se déroulera mardi soir à la mairie de Punaauia. Son corps sera exposé dans la salle des mariages et le hall de la mairie sera ouvert à tous.  
La levée du corps aura lieu mercredi à Punaauia. Une messe sera tenue à 10 heures au temple protestant et sera suivie de l’inhumation à 11 heures au cimetière de Vaitavere. 

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires