dimanche 11 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – Edouard Fritch s’entretient avec le Premier ministre

Publié le

Publié le 21/06/2017 à 8:17 - Mise à jour le 21/06/2017 à 8:17
Lecture < 1 min.

Cette rencontre s’est tenue en présence des deux députées, Maina Sage et Nicole Sanquer, et de la ministre de l’Outre-mer, Annick Girardin.

« C’est une première rencontre. C’est l’occasion pour nous de beaucoup parler de la Polynésie française, de la situation économique, de la situation sociale du Pays », a déclaré au sortir de l’entretien le président du Pays.

Au cœur des discussions : les accords de l’Elysée « pour lesquels le président de la République et le premier ministre ont, quelque part, soutenu le fond ».

« Il faut maintenant que l’on réfléchisse aux déclinaisons qui doivent venir et qui correspondent au plan de convergence de la loi EROM -Egalité réelle Outre-mer, Ndrl- qui a été adoptée à l’unanimité au mois de février », a ajouté Edouard Fritch.

La mise en œuvre de ces accords pourrait passer par des Assises de l’Outre-mer, voulues par le Premier ministre. Selon un communiqué de la Présidence, Edouard Fritch s’est dit « prêt à les accueillir » : « Moi, je suis très préoccupé par ce plan d’action qui devrait venir. Je crois que le premier ministre est sensible au fait que les populations attendent de l’action ».

Edouard Fritch a encore plusieurs rencontres politiques programmées lors de son séjour en métropole.

Rédaction web 

  

infos coronavirus