Le cortège s’était donné rendez-vous à 7h30 à la pointe Hotuarea, pour rallier la stèle de Pouvana’a O’opa, place Tarahoi, tout cela au son des casseroles.
Remerciant la police et la mairie de Papeete, une fois n’est pas coutume, « pour la belle balade qu’ils nous ont offerte dans Papeete. » Oscar Temaru estime que la mobilisation de ce matin, va donner aux gens à réfléchir. »
« Nous en avons marre, plus que marre de laisser notre pays entre les mains de gens qui ont détourné de l’argent public. » Puis s’adressant aux personnes massées autour de lui, il cite le nom d’élus Tavini, suivi d’un « n’ont jamais détourné de fonds publics. » le tout sous les vivats de la foule.
Trouvant « inadmissible » que certains élus se présentent alors qu’ils ont été condamnés pour des détournements de fonds publics, le leader indépendantiste estime que « Cela suffit. Le 22 avril, c’est le peuple qui doit décider. »
De son coté, celui qui, pour beaucoup, représente l’avenir du Tavini, Moetai Brotherson, regrette l’absence d’autres partis à cette marche pour la probité. « C’est un peu paradoxal. Est-ce-que c’est des querelles de chapelle ou le syndrome du -comme c’est pas moi qui a eu l’idée, ce n’est pas bon- je trouve cela stupide. » déplore t-il.
Lui qui estime que « Marcher, c’est bon pour la santé politique, et aussi celle du corps et de l’esprit » explique faire cette marche pour participer au réveil des consciences. « On ne fait pas cela pour tenir le compte de nos troupes. Juste pour que les gens se lèvent. Le décompte se fera dans les urnes le 22. En tous les cas je suis satisfait de voir qu’il y a beaucoup de jeunes. »