Vidéo : Avec qui le Tahoera’a Huira’atira doit-il s’allier pour la présidentielle? La réponse à notre question hebdomadaire

Publié le

Publié le 04/03/2017 à 14:02 - Mise à jour le 04/03/2017 à 14:02

Les internautes sont très partagés. Globalement, les réponses se divisent en trois tiers à peu près équivalents : ceux qui pensent que Gaston Flosse doit faire alliance avec Marine Le Pen, ceux qui  préféreraient Macron, et enfin, les partisans d’un soutien de François Fillon.
Après, si on regarde les réponses un peu plus argumentées, on a par exemple Charles, qui essaie de mettre en cohérence tout cela : en gros, le Tahoera’a doit soutenir celle ou celui qui acceptera les propositions du parti orange, notamment sur la DGA et le statut de la Polynésie. On a aussi Léon, qui fait partie des nombreux internautes déçus de la politique, et qui manie l’ironie : « Flosse se rapprochera, selon lui, de Marine Le Pen pour obtenir la levée de toutes ses condamnations ».

Aucun internaute ne suggère au Tahoera’a de soutenir Oscar Temaru?

Si , ils sont quelques uns. André échafaude un plan assez machiavélique avec un soutien d’Oscar Temaru au premier tour en vue d’un changement de statut pour se tourner ensuite vers le vainqueur désigné par les sondages aujourd’hui, à savoir Emmanuel Macron. Et tout cela pour embêter Edouard Fritch, évidemment. Il y a aussi le cri du coeur d’Alexis qui aurait voulu que tous les partis politiques du fenua votent pour Temaru pour montrer au monde que nous sommes un peuple à part entière.

Ce soutien est-il inenvisageable?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une chose qui a été évoquée au Tahoera’a. Gaston Flosse, en privé, aurait assuré le maire de Faa’a de son soutien. Fernand Tahiata lui a donné son parrainage. Un membre du bureau politique du parti au fei confirme, également, que l’hypothèse Temaru aurait été évoquée. Mais depuis, le président du Tavini a annoncé l’auto-proclamation de l’indépendance en cas de victoire au plan local, une stratégie que ne peut évidemment pas soutenir le parti autonomiste.

Pour le parti de Flosse, il reste donc Le Pen, ou Macron?

Oui, car il semble difficile au Tahoera’a de ne pas exister dans cette élection. La piste Macron est très froide, en revanche, le soutien à Marine Le Pen est dans toutes les discussions. Sandra Levy-Agami a franchi le pas en accordant son parrainage à la patronne du FN, on connaît l’échange de courrier très chaleureux entre Gaston Flosse et Marine Le Pen, ils ont même eu un échange téléphonique ces derniers jours. Eric Minardi, le représentant local de Te Nati FN, ne cache pas qu’il aimerait apporter la puissance électorale du Tahoera’a à sa candidate. Mais ce qu’on nous dit aussi en coulisses, c’est qu’on ne se dirigerait pas vers un accord électoral : le Tahoera’a et le FN souhaitent présenter leurs propres candidats aux législatives. En revanche, le programme pour la Polynésie présenté dans ce journal il y a 15 jours par Eric Minardi séduit le parti orange qui pourrait alors soutenir ouvertement Marine Le Pen à la présidentielle.
 

Bertrand Parent 

Dernières news