Trois candidatures confirmées et une inconnue

Publié le

Publié le 01/12/2016 à 13:32 - Mise à jour le 01/12/2016 à 13:32

Satisfait. Tau Hoturau, par la voix de son leader Tauhiti Nena se déclare « satisfait » du résultat de la primaire. Alors qu’il avait soutenu Bruno Lemaire, Tau Hoturau tablait sur 5 000 soutiens pour son candidat, il en a totalisé… 417. Soit dix fois moins.
 
Pour Tauhiti Nena, le résultat de Bruno Lemaire au primaire n’est pas une déconvenue. « En France, Bruno Lemaire à fait 2%, et en Polynésie, deux fois plus. On a fait un meilleur score qu’au niveau national. (…) De plus nous avons souhaité ne pas mettre énormément de soutien financier pour cette campagne. »
 
« Je pense que l’on peut être satisfait du bilan de cette primaire » explique le chef de file de Tau Hoturau, « Ce n’était pas évident de faire voter pour Bruno Lemaire, qui n’est pas très connu des Polynésiens. (…) Comme Bruno Lemaire a appelé à voter François Fillon au deuxième tour, naturellement nous l’avons soutenu. »
 
Aujourd’hui Tau Hoturau change son fusil d’épaule et se range sagement derrière la bannière de François Fillon. A ce titre, Tauhiti Nena, compte se rendre à Paris la semaine prochaine pour demander l’investiture des Républicains, et devenir ainsi le représentant officiel de François Fillon en Polynésie. Tout comme le Tahoera’a.
 
« Je vais à Paris tout d’abord pour le comité olympique, mais je vais en profiter pour rencontrer un référent de Bruno Lemaire ou de François Fillon pour les investitures ou les prochaines élections. (…) En ce qui nous concerne, que l’on ait l’investiture ou pas, nous serons candidats. »
 
Concernant les législatives, l’homme fort de Tau Hoturau propose trois candidats.  » Faana Taputu pour la deuxième circonscription, Albert Roy pour la troisième circonscription et moi même dans la première. »  A noter que la candidature d’Albert Roy, originaire de Huahine, enseignant et conseiller pédagogique  est récente. Au départ c’était Maimiti Dexter qui était pressentie pour la troisième circonscription.
 
Quoi qu’il en soit, une inconnue vient toutefois chambouler cette équation. La candidature du référent politique de Bruno Lemaire, Jérome Poullet-Osier, aux législatives. Celui-ci espère devenir le référent des Républicains en Polynésie française et présenter ainsi sa candidature dans la 3e circonscription. « On verra, on verra » tempère Tauhiti Nena, « normalement, il va nous soutenir » espère t-il.

 

Rédaction Web avec Laure Philiber et Ronny Moufat
 
 

Dernières news