vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Statut : devant l’assemblée, Edouard Fritch se réjouit de la reconnaissance du fait nucléaire

Publié le

Ce lundi se tenait la 6e séance de la session administrative à l'assemblée.

Publié le 08/07/2019 à 18:10 - Mise à jour le 08/07/2019 à 18:10
Lecture < 1 min.

Ce lundi se tenait la 6e séance de la session administrative à l'assemblée.

Ce lundi avait lieu la 6e séance de la session administrative à l’assemblée. A l’ouverture de la séance, le président Edouard Fritch est revenu sur l’adoption le 5 juillet dernier de la réforme du statut de la Polynésie. « Aujourd’hui, le nouveau statut d’Autonomie du 5 Juillet 2019 est le reflet de la volonté de notre pays. Certes, il y a encore quelques points à conquérir, mais la grande partie de nos souhaits est acquise », a estimé le président.

Edouard Fritch se réjouit notamment de la reconnaissance du fait nucléaire. « La reconnaissance du fait nucléaire est désormais inscrite dans notre statut. C’est un fait et une vérité ». Certains esprits chagrins ou jaloux viendront tenter de minimiser cette avancée historique pour notre pays. Cette reconnaissance du fait nucléaire est bien un geste politique important, noble et digne venant de l’ensemble des autorités parlementaires et exécutives de la Nation. »

Protection de l’emploi local

A l’ordre du jour de la séance de ce lundi notamment un projet de loi de Pays sur la protection de l’emploi local. Le 24 juin le projet de loi avait reçu un avis favorable en commission de l’assemblée.

Ce projet de loi définit une priorité d’embauche à compétence et qualifications égales en fonction de la durée de résidence. Le texte a été étudié dans l’après-midi.

Téléchargez l’allocution du président Edouard Fritch ici

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais...

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

Emile Buillard, bien connu dans l’agriculture, est décédé

Bien connu dans le monde de l'agriculture, Emile Buillard est décédé jeudi après-midi. Cet ingénieur agronome dispensait notamment des formations en agriculture...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV