mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Pas de baisse d’indemnités pour les élus communaux polynésiens

Publié le

Publié le 20/01/2016 à 15:58 - Mise à jour le 20/01/2016 à 15:58
Lecture 2 minutes

Les indemnités des élus communaux polynésiens ne seront pas réduites. Une loi votée en mars 2015 devait les diminuer. Une décision préjudiciable pour les élus polynésiens selon la sénatrice Lana Tetuanui, qui a alerté la ministre des Outre-mer
George Pau-Langevin a indiqué ce jeudi au président du Syndicat pour la Promotion des communes Cyril Tetuanui qu’elle se rangeait à l’avis de la sénatrice et que les élus n’auront pas à subir cette baisse.

Le communiqué de la sénatrice Lana Tetuanui

 
L’arrêté  sur les indemnités des élus communaux rapporté
 
Suite à la diminution drastique des indemnités des élus communaux prévue par les nouvelles dispositions de la Loi n° 2015-366 du 31 mars 2015, Madame la sénatrice, Lana TETUANUI, dès son arrivée à Paris, a saisi Madame PAU-LANGEVIN, ministre desOutremer pour attirer son attention sur cette réforme portant un grave préjudice à nos élus polynésiens.
Par ailleurs, le Président du Syndicat de la Promotion des Communes (SPC), Monsieur Cyril TETUANUI, arrivé ce jour, a été reçu au ministère à ce sujet.
A ce titre, le cabinet de la ministre a confirmé au Président du SPC, que Madame PAU-LANGEVIN se rangeait aux arguments développés par madame la sénatrice et qu’ainsi, cette modalité serait rapportée par un arrêté du Haut-commissaire de la République française dans les meilleurs délais.
En conséquence, les élus communaux n’auront pas à subir de diminution de leur indemnité.
Madame la sénatrice et monsieur le président du SPC ont vivement remercié la ministre des Outremer pour la promptitude de ses collaborateurs à répondre à cette préoccupation relative à la gestion des communes de la Polynésie française.
 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction