samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Nucléaire : « Je n’ai pas eu ce rapport préalablement » assure Edouard Fritch

Publié le

REACTION - Interrogé lors d'une visite à la Presqu'île ce mardi, le président du Pays Edouard Fritch réagit au dernier rapport sur le nucléaire. S'il estime que le plus à même de répondre serait le haut-commissaire, représentant de l'Etat, il a tout de même réagi :

Publié le 09/03/2021 à 15:51 - Mise à jour le 09/03/2021 à 15:52
Lecture 2 minutes

REACTION - Interrogé lors d'une visite à la Presqu'île ce mardi, le président du Pays Edouard Fritch réagit au dernier rapport sur le nucléaire. S'il estime que le plus à même de répondre serait le haut-commissaire, représentant de l'Etat, il a tout de même réagi :

« Je n’ai pas lu ce rapport. Je n’ai pas eu connaissance du rapport donc je ne suis pas le plus à même d’en parler. (…) Ce que je retiens de ce que j’ai lu, des conséquences des essais nucléaires et en particulier du test « Centaure »*, si je ne me trompe, nous en avons déjà beaucoup parlé. Puisque c’est à la suite de cette découverte du nuage nucléaire qui serait venu jusqu’à Tahiti voire aux îles Sous-le-Vent, que nous avons étendu le champs d’application de la loi Morin aux îles du Vent et aux îles Sous-le-Vent. Rappelez vous qu’au départ la loi Morin n’était inscrite que sur les Tuamotu. C’est ce que je peux dire aujourd’hui. Laissez nous le temps de prendre connaissance de ce rapport et nous en parlerons par la suite. »

Lire aussi : Le niveau réel de la radioactivité lors des essais nucléaires en Polynésie, sous-évalué

Le Pays disposait-il de ce rapport depuis un an ? « Je le dis clairement : je n’ai pas eu communication du rapport qui est actuellement diffusé par une maison américaine qui a fait des études. C’est complètement faux. Je n’ai pas eu ce rapport préalablement. Bien sûr, comme les autres, nous avons eu des informations : le CMS, le centre médical, nous envoie des informations. Mais c’est faux de dire que le gouvernement a disposé de ce rapport préalablement.

« Je ne veux pas seulement la transparence, je veux la vérité ».

Je ne veux pas seulement la transparence, je veux la vérité. Je le dis depuis le départ : c’est un sujet sensible qui préoccupe trop de Polynésiens aujourd’hui pour qu’on le traite autrement que par la recherche de la vérité. »

*Le tir baptisé Centaure, a été effectué le 17 juillet 1974 depuis Moruroa. Il s’agit du 41e essai nucléaire atmosphérique en Polynésie. Cet essai ne se serait pas déroulé comme prévu, et le champignon aurait pris la direction de Tahiti, selon le dernier rapport.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.