vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Municipales 2020 : les jeunes s’intéressent aussi à la politique

Qui a dit que la politique ne les intéressait pas ? Dans la majorité des listes en course pour ces municipales, des jeunes font leurs premiers pas en politique. Si bien souvent on lui attribue l’abstentionnisme et un certain agacement vis-à-vis des dirigeants, la jeunesse sait aussi s’engager. TNTV a rencontré deux colistiers de Arue qui se lancent pour la première fois dans une élection. L’un aux côtés de Jacky Bryant, l’autre avec Tepuanui Snow.

Publié le 06/03/2020 à 16:03 - Mise à jour le 06/03/2020 à 16:07

Mélodie Teariki a 32 ans. Depuis quelques semaines, elle parcourt les servitudes et lieux publics de Arue à la rencontre des habitants. Activiste écologiste, elle se sentait en décalage avec le monde politique. « Je suis restée plutôt distante par rapport à cet environnement. Je fais partie de ces jeunes qui ne croient pas du tout à la politique ou qui pensent que la politique ne cerne pas très bien les problématiques des jeunes d’aujourd’hui » explique la candidate sur la liste Porionuu o Arue. « Aujourd’hui, il y a beaucoup d’associations et de gens qui se mobilisent. Mais tant que le politique ne sera pas dedans, on ne pourra pas faire de l’écologie une priorité. C’est aussi pour cela que je m’engage. Là, je suis formée, et il est temps que nous, les jeunes, on s’engage. (…) C’est nous qui allons décider de ce que nous voulons pour demain, donc allez voter ! » poursuit-elle.

Mélodie et Rainui (Montage Tahiti Nui Télévision)

Rainui Peni, 36 ans, est un jeune chef d’entreprise dans le secteur de la restauration. Lui aussi observait l’univers politique de loin. « Je n’ai jamais fait de politique. C’est la première fois que je me lance. C’est pour apporter du changement au sein de ma commune, pour attirer ceux de ma génération, pour attirer les jeunes qui n’ont plus envie de s’intéresser à la politique pour la seule et unique raison qu’on ne fait pas attention à eux. (…) C’est tout le temps la même chose, tout le temps les mêmes gouvernements, tout le temps les mêmes promesses, et il n’y a rien de concret » confie le candidat sur la liste Ia Ora Arue.

Pour ces municipales, Mélodie a décidé de s’engager avec le leader de Heuira Les Verts, Jacky Bryant. Avec lui, elle espère faire changer les habitudes à Arue : « On fait partie à Arue de ceux qui ont été les initiateurs pour l’eau potable, le tri des déchets. Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant et il faut passer à l’étape supérieure en mettant en place des points d’apports volontaires pour les encombrants et pour les déchets verts. Cela va nous permettre d’augmenter notre taux de captation et de valoriser ces déchets en favorisant l’économie circulaire ».

Rainui Peni, chef d’entreprise (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Rainui, lui, arbore les couleurs de la liste Ia Ora Arue, menée par Tepuanui Snow. Il se mobilise pour apporter du dynamisme et un soutien aux chercheurs d’emploi : « Je parle à tous les jeunes qui veulent se lancer dans un business. La liste est là pour les soutenir, les aider à monter leurs projets. Il ne faut pas avoir peur. Je suis là pour vous aider, vous former, et vous accompagner pour que vous réussissez. (…) C’est quand même nous, l’avenir. (…) Le meilleur moyen de vouloir changer les choses, c’est de venir voter, de s’y intéresser ».

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV