Mais le Parquet n’a pas la même interprétation du droit. Quelle sera la décision du juge des élections ? Elle devrait être connue ce jeudi, à 9h30, lors d’un entretien dans son bureau, avec Me Quinquis et Gaston Flosse. Si l’ancien président est éligible à partir de mars, il pourra s’inscrire sur les listes électorales, et se porter candidat.
– PUBLICITE –
Si au contraire le juge des élections maintient son inéligibilité, Gaston Flosse a déjà annoncé son intention de « faire appel et d’aller en cassation », avec des procédures accélérées lorsqu’il s’agit d’élections.
Et s’il n’est toujours pas éligible, quel serait le plan B au Tahoeraa ? « Pas sûr qu’il y ait un autre candidat » répond Gaston Flosse du tac-au-tac. Lui, en tout cas, ira jusqu’au bout. Et il met son parti en ordre de bataille pour les élections, avec de nouveaux cadres : Tepuanui Snow en est le porte-parole, et Kaiva Flosse le chargé de communication.
Des rapprochements sont-ils possibles avec d’autres forces politiques ? « Il n’y aura pas d’alliances avec le Tavini, et encore moins avec le Tapura, qui a mis ce Pays dans la crise et qui achète ses électeurs pour gagner » tranche le leader orange.
Quant à son successeur à la présidence, Gaston Flosse lui reproche sans pincettes de n’avoir pas rencontré l’émir d’Abou Dhabi : « Edouard Fritch est un imbécile, la chance lui est passée sous le nez ».
A trois mois des Territoriales, la campagne est bien lancée.