Pour ou contre le divorce de Tautira et de Taiarapu-Est ? Les électeurs devront élire sous peu les 7 membres de la commission chargés de donner leur avis sur le projet. Les candidats pourront se présenter sur des listes complètes ou incomplètes, ou en candidatures isolées. « Il faut se séparer de Taravao. On est les oubliés depuis tant d’années » : interrogée, la population de Tautira se montre plutôt favorable : « Nous sommes délaissés. Cela suffit. On a des personnes compétentes aussi sur Tautira ».
Au comité 808, on a déjà commencé à élaborer une liste. Pour l’organisation qui a fait de la défusion son cheval de bataille depuis 2014, c’est une victoire. Mais l’arrêté du haut-commissariat paru mardi prévoyant le mode de scrutin laisse dubitatif. « Selon la règlementation, il y a 2 modes de scrutins : un pour les moins de 1 000 habitants et un pour les plus de 1 000 habitants. On va essayer de voir ça avec l’avocat. Cela fait 7 mois qu’on attend. Mais si on va au tribunal, avec les procédures, cela risque de retarder encore, donc peut-être qu’on va faire avec » explique Arnold Toheira, porte-parole du comité 808.
Lire aussi – Grève des fonctionnaires : le conflit s’enlise à Taiarapu-Est
Longtemps neutre sur le sujet, Ueva Hamblin, le maire-délégué de Tautira a récemment rejoint le clan des pro-défusion : « La population va s’exprimer le 5 décembre, et à mon avis, je crois que le 5 décembre, on aura un seul tour, et la population va décider à ce moment-là ».
– PUBLICITE –
Du côté de la municipalité de Taiarapu-Est, une liste d’opposition serait en préparation pour faire barrage à cette séparation. Les candidatures pourront être déposées à partir du lundi 8 novembre jusqu’au jeudi 18 novembre.