Le mis en cause, suspecté d’avoir agressé une ressortissante américaine de 36 ans, séjournera finalement en prison pour la suite de la procédure. Laissé libre sous contrôle judiciaire après avoir été mis en examen, au mois de décembre, il a été incarcéré ce mardi.
« Le parquet avait contesté le fait qu’il soit mis sous contrôle judiciaire. La chambre de l’instruction a infirmé la décision et a délivré à son encontre un mandat de dépôt », a indiqué à l’issue de l’audience l’avocat général Jacques Louvier.
Pour motiver ce placement en détention provisoire, le magistrat a invoqué un « trouble exceptionnel à l’ordre public du fait des circonstances et de la victime » ainsi qu’un « risque de réitération » des faits.
« Il s’agit d’une touriste américaine et le tourisme étant une richesse pour le Fenua, il est important que l’image de pays sûr demeure », a ajouté Jacques Louvier.
Les faits s’étaient déroulés un vendredi en fin de journée. La victime, qui cherchait son chemin, avait accepté de suivre un scootériste qui l’aurait ensuite violée dans une maison abandonnée.
La jeune femme avait eu la présence d’esprit de photographier la plaque d’immatriculation du deux-roues ce qui avait permis aux gendarmes d’identifier le suspect et de l’appréhender.