samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Coupe de France de football : qui représentera le fenua ?

Publié le

Le tribunal administratif a examiné le recours de l’AS Vénus contestant la décision de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) d’annuler tous les matchs de championnat en raison de la crise sanitaire.

Publié le 22/07/2020 à 17:09 - Mise à jour le 23/07/2020 à 14:52
Lecture 2 minutes

Le tribunal administratif a examiné le recours de l’AS Vénus contestant la décision de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) d’annuler tous les matchs de championnat en raison de la crise sanitaire.

Mise à jour du 23 juillet : le tribunal administratif a rendu sa décision ce jeudi matin et a donné raison à l’AS Vénus. En effet, il indique que « l’exécution de la décision du Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football (COMEX) du 27 mai 2020, en tant qu’elle porte qualification de l’association sportive Tiare Tahiti pour participer au 7ème tour de la coupe de France 2020-2021 de football est suspendue ». Et enjoint la FTF « de réexaminer dans un délai de vingt jours à compter de sa notification, au vu de l’ensemble des éléments disponibles à la date de ce réexamen, les conditions dans lesquelles la coupe de Polynésie est susceptible de se dérouler, et d’en tirer les conséquences, en cas d’obstacle, en déterminant les principes et les critères pour faire le choix de l’équipe susceptible d’être qualifiée pour participer au 7ème tour de la coupe de France 2020-2021 de football« .

_______________________________________

Le classement actuel voit l’AS Pirae championne de Polynésie, suivi de l’AS Vénus. Les équipes sont donc qualifiées pour le championnat OFC l’année prochaine. L’AS Tiare Tahiti, troisième au classement, s’est vue octroyer e ticket pour représenter Tahiti à la Coupe de France l’année prochaine. Cependant, ce ticket est attribué au vainqueur de la Coupe de Tahiti.

L’AS Vénus demande donc à pouvoir jouer les derniers matchs de la coupe pour déterminer celui qui représentera Tahiti à la Coupe de France.

« On estime que le dossier de ce matin devrait être soumis à la compétence du tribunal arbitrale du sport (TAS), ce qui est prévu par les statuts. Ensuite, sur la décision d’attribuer la place pour partir à la Coupe de France au septième tour l’année prochaine à l’AS Tiare Tahiti, cela résulte effectivement des résultats des différentes équipes. Les championnats ont été arrêtés avant la fin et donc c’est une situation un peu inédite, c’est un cas de force majeure. Les compétitions n’ont pas pu se terminer, donc on ne sait pas qui aurait pu finalement être champion. On a quand même donné les titres de champion à l’AS Pirae, on a donné la deuxième place à l’AS Vénus, et on a considéré en conséquence que les deux premiers partiraient à l’OFC et que le troisième méritait de partir à la Coupe de France » explique Me Robin Quinquis, avocat de l’AS Vénus.

« Pour déterminer qui est le vainqueur de la Coupe, il faut jouer les matchs. L’AS Vénus aurait aimé pouvoir jouer une demi-finale et une finale, le cas échéant contre l’AS Tiare Tahiti, pour savoir si elle pouvait prétendre à avoir l’honneur de jouer la Coupe de France » déclare Me Vincent Dubois, avocat de la Fédération Tahitienne de Football (FTF).

REPORTAGESam Teinaore

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mahina à la recherche de nouveaux points de captage...

Rencontre cet après-midi entre le maire et les deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres pour construire une galerie drainante au fond de la vallée de la Tuauru à Mahina.

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de...

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV