mercredi 20 janvier 2021
A VOIR

|

Coupe de France de football : qui représentera le fenua ?

Publié le

Le tribunal administratif a examiné le recours de l’AS Vénus contestant la décision de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) d’annuler tous les matchs de championnat en raison de la crise sanitaire.

Publié le 22/07/2020 à 17:09 - Mise à jour le 23/07/2020 à 14:52
Lecture 2 minutes

Le tribunal administratif a examiné le recours de l’AS Vénus contestant la décision de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) d’annuler tous les matchs de championnat en raison de la crise sanitaire.

Mise à jour du 23 juillet : le tribunal administratif a rendu sa décision ce jeudi matin et a donné raison à l’AS Vénus. En effet, il indique que « l’exécution de la décision du Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football (COMEX) du 27 mai 2020, en tant qu’elle porte qualification de l’association sportive Tiare Tahiti pour participer au 7ème tour de la coupe de France 2020-2021 de football est suspendue ». Et enjoint la FTF « de réexaminer dans un délai de vingt jours à compter de sa notification, au vu de l’ensemble des éléments disponibles à la date de ce réexamen, les conditions dans lesquelles la coupe de Polynésie est susceptible de se dérouler, et d’en tirer les conséquences, en cas d’obstacle, en déterminant les principes et les critères pour faire le choix de l’équipe susceptible d’être qualifiée pour participer au 7ème tour de la coupe de France 2020-2021 de football« .

_______________________________________

Le classement actuel voit l’AS Pirae championne de Polynésie, suivi de l’AS Vénus. Les équipes sont donc qualifiées pour le championnat OFC l’année prochaine. L’AS Tiare Tahiti, troisième au classement, s’est vue octroyer e ticket pour représenter Tahiti à la Coupe de France l’année prochaine. Cependant, ce ticket est attribué au vainqueur de la Coupe de Tahiti.

L’AS Vénus demande donc à pouvoir jouer les derniers matchs de la coupe pour déterminer celui qui représentera Tahiti à la Coupe de France.

« On estime que le dossier de ce matin devrait être soumis à la compétence du tribunal arbitrale du sport (TAS), ce qui est prévu par les statuts. Ensuite, sur la décision d’attribuer la place pour partir à la Coupe de France au septième tour l’année prochaine à l’AS Tiare Tahiti, cela résulte effectivement des résultats des différentes équipes. Les championnats ont été arrêtés avant la fin et donc c’est une situation un peu inédite, c’est un cas de force majeure. Les compétitions n’ont pas pu se terminer, donc on ne sait pas qui aurait pu finalement être champion. On a quand même donné les titres de champion à l’AS Pirae, on a donné la deuxième place à l’AS Vénus, et on a considéré en conséquence que les deux premiers partiraient à l’OFC et que le troisième méritait de partir à la Coupe de France » explique Me Robin Quinquis, avocat de l’AS Vénus.

« Pour déterminer qui est le vainqueur de la Coupe, il faut jouer les matchs. L’AS Vénus aurait aimé pouvoir jouer une demi-finale et une finale, le cas échéant contre l’AS Tiare Tahiti, pour savoir si elle pouvait prétendre à avoir l’honneur de jouer la Coupe de France » déclare Me Vincent Dubois, avocat de la Fédération Tahitienne de Football (FTF).

infos coronavirus