mardi 2 juin 2020
A VOIR

|

Week-end mouvementé sur les routes du fenua

Publié le

Publié le 01/02/2015 à 9:12 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

Vendredi dernier, deux accidents ont eu lieu à Raiatea. 
Vers 19h42, pour une raison encore indéterminée, dans la commune de Tumaraa, le conducteur d’un deux roues motorisés a perdu le contrôle dans un virage. Âgé de 27 ans , il a dû être transporté au centre hospitalier de Uturoa. Des prélèvements sanguins ont été effectués. Une enquête est en cours. 

Le même jour, un peu plus tard dans la soirée, une collision a eu lieu dans la commune de Uturoa toujours sur l’île sacrée. Le choc, frontal, a eu lieu entre deux véhicules deux roues motorisés. 
Les deux victimes, âgées respectivement de 22 ans et 29 ans, ont été transportées au centre hospitalier de la commune. Des prélèvements sanguins ont réalisés sur les deux conducteurs. Une enquête est également en cours. 

Enfin, dimanche matin à Paea, la conductrice d’une berline a quitté le parking de sa propriété et s’est engagée sur la RT1 sans apercevoir un cyclomoteur.  Surpris par la manœuvre de l’automobiliste, le conducteur du cyclomoteur n’a pu éviter la collision.
Le cyclomotoriste, âgé de 45 ans, a été transporté au centre hospitalier du Taaone. Des prélèvements sanguins ont été effectués. Une enquête est en cours. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tahiti Tourisme accueille son nouveau directeur général, Jean-Marc Mocellin

En poste depuis le 6 avril dernier, le directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, a été chaleureusement accueilli, jeudi matin, par les équipes du groupement ainsi que la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

Nouvelle-Calédonie : report du référendum sur l’indépendance au 4 octobre...

Edouard Philippe a proposé samedi de reporter au 4 octobre le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie initialement prévu le 6 septembre, en raison des difficultés logistiques nées de la crise du coronavirus.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV