vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Un thonier échoué ce lundi matin à Taunoa

Publié le

Publié le 28/02/2016 à 17:38 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture < 1 min.

C’est aux environs de 13h que le Tahiti Nui, un thonier de plusieurs tonnes a retrouvé sa liberté, grâce à l’intervention du remorqueur Aito nui.
Vers 8h ce matin, le capitaine du Tahiti Nui Waren Tehahe, demande assistance à la vigie du port. L’équipage composé de 4 pêcheurs, d’un mécanicien et du capitaine revient d’une campagne de pêche de 3 semaines, avec seulement 200 poissons en calle.

A l’entrée de la passe de Taunoa, il est tombé en panne. Le thonier est alors poussé vers la rive par le vent et la houle dépassant les 3 mètres, dans la baie de Taaone.
Le Tahiti nui échoue quelques minutes plus tard sur le sable face à l’embouchure de la rivière Fautaua.

L’intervention du petit remorqueur du port autonome ne donnant pas de résultat, le Aito nui est appelé en secours. C’est lui qui enfin, délivre ce mastodonte. Cet incident rappelle qu’il est important de vérifier son matériel et de s’en tenir scrupuleusement aux règles de sécurité en vigueur en mer.

Reportage de Davidson BENNETT et Esther PARAU.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.