jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Trafic d’ice : huit ans de prison ferme pour Kikilove

Publié le

Publié le 12/06/2018 à 15:50 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

Huit ans de prison ferme et une amende solidaire de 2,3 milliards de francs : telles sont les peines dont écopent Kikilove et Rautahi Voirin.

Mardi, le procureur de la République avait requis à leur encontre 10 ans de prison ferme, le maximum prévu par le code pénal. Pour les 19 autres prévenus dans ce dossier record portant sur 21 kilos d’ice, le représentant du ministère public a réclamé des condamnations comprises entre 18 mois et 8 ans de prison ferme.

LIRE AUSSI >>>  Affaire Kikilove : des peines de 18 mois à 10 ans de prison requises

Finalement, le numéro 3 du trafic, Teheimanu Afai, a été condamné à sept ans de prison ferme. Les autres peines s’échelonnent d’un an à cinq ans de prison ferme. L’un des prévenus a été relaxé partiellement. Il devra verser une amende de 300 000 francs. Le tribunal correctionnel n’a pu établir son implication dans le trafic.

Sur les 21 prévenus, sept sont maintenus en détention et 10 font l’objet d’un mandat de dépôt. Toutes les saisies ont été confisquées. 
 

« MON FILS S’EN VEUT ENORMEMENT »

Dans la grande salle d’audience, les familles sont restées de marbre. Pour elles, le choc est rude. Une maman explique :

« Il a fait confiance  et il s’est laissé emporter dans un truc par l’affectif et non pas par l’appât du gain. Mon fils s’en veut énormément. Nuutania n’est vraiment pas un endroit que je souhaiterais à mon pire ennemi. Je pense que toute drogue est un fléau. Comme il l’a dit, s’il n’y avait pas les financiers, comment les petits pourraient partir et ramener ça ? »

DES PIEDS NICKELES

Jugeant les réquisitions disproportionnées, les avocats de la défense ont réclamé des peines adaptées à la personnalité des prévenus. Ceux de Kikilove et Rautahi Voirin ont tenté de démontrer que leurs clients n’étaient pas des malfrats chevronnés mais des « pieds nickelés » embarqués dans un trafic trop grand pour eux.

Invités à prendre la parole en dernier, les prévenus ont fait profil bas. « Je regrette d’avoir vendu de la merde à des innocents », a fini par lâcher l’un d’eux.

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X