mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Takaroa : 4 personnes disparues en mer

Publié le

Aucune trace des naufragés après deux jours de recherches.

Publié le 08/10/2020 à 16:59 - Mise à jour le 08/10/2020 à 19:05
Lecture < 1 min.

Aucune trace des naufragés après deux jours de recherches.

Le JRCC Tahiti a été informé le mercredi vers midi, qu’une petite embarcation de 6 m, avec 4 hommes à bord, n’est jamais arrivée à sa destination Tikei, dans les Tuamotu. Elle est partie la veille de Takaroa avec deux autres bateaux dont elle s’est écartée rapidement. Il n’y a à bord aucun moyen d’alerte ni de communication et pas de vivre, explique un communiqué.

Aussitôt, le JRCC Tahiti a engagé un dispositif aérien composé de 2 aéronefs Gardian de la marine nationale, qui se sont relayés durant 2 jours pour rechercher l’embarcation et les 4 hommes, dans une mer agitée et des vents forts.

Une surface de plus de 12 300km² a été couverte par les aéronefs depuis le début de l’opération sans trouver aucune trace des naufragés.

À terre, la mairie a mobilisé un bateau pour faire le tour des îles de Takapoto et Takaroa, et des équipes pour patrouiller le long du récif.

Les moyens aériens de recherche ont été levés en soirée ce jeudi. Néanmoins, un appel à la vigilance est adressé à tous les navires croisant dans la zone, ainsi que les aéronefs à destination des îles. Les autorités de l’Etat et du Pays rappellent l’importance de prévenir le JRCC Tahiti avant toute navigation entre les atolls (procédure de partance dans les mairies). Il est également impératif de partir avec des vivres et d’être équipé de moyens de navigation, d’alerte, de communications et de repérage : GPS, radio, téléphone, balises SAT fusées de détresse, feux à mains, etc. Une simple balise PLB permet d’alerter en quelques minutes les secours en cas d’incidents ou d’évènements de mer, et de guider rapidement les secours vers les navires en difficultés.

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Professeur assassiné : des dizaines de milliers de personnes...

Contre l'horreur, la mobilisation : des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris et partout en France en hommage au professeur Samuel Paty, décapité vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, un attentat islamiste qui a suscité une émotion nationale.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV