fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Pitanui Teriitehau 30 ans, mort pour Faa’a

Publié le

Publié le 17/02/2017 à 12:56 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 3 minutes

Pita Teriitehau était le fils de Ben Teriitehau, aujourd’hui décédé, bien connu à Faa’a comme étant à l’origine de la construction de la mairie de Faa’a. il en était le concepteur.

“Une terrible épreuve” déclare visiblement touché Robert Maker, adjoint au maire de Faa’a, qui a bien connu Pita. “C’est un garçon que j’ai vu grandir, je le voyais avec son père, et lorsque son père est décédé, nous l’avons recruté à la mairie, il devait avoir 20 ans.”

Pita a occupé la fonction de policier municipal, puis il a été affecté à la caserne des pompiers où il a exercé son métier, jusqu’à ce jour funeste du vendredi 17 février 2017, où il est décédé dans l’exercice de ses fonctions.

Très apprécié de tous, décrit comme très serviable et souriant, le jeune homme d’une trentaine d’années a disparu en voulant préserver les quartiers de Faa’a des inondations qui faisaient rage. Fidèle au portrait qu’ont fait de lui ceux qui l’ont côtoyé.

C’est en voulant dégager des branches d’arbres qui obstruaient un caniveau, empêchant le bon écoulement des eaux, que Pita a trouvé la mort. Il a été aspiré par la force des eaux alors qu’il descendait dans un regard de caniveau pour tenter de dégager le bouchon. Son corps a été retrouvé dans un canal d’évacuation situé près de l’aéroport, plusieurs centaines de mètres plus loin.

“Ce qui est triste, c’est que c’est l’incivisme des gens qui est la cause de ce drame” … et de rappeler que certaines personnes considèrent les rivières comme des endroits où ils peuvent jeter leurs détritus : ils causent des bouchons empêchant la rivière de s’écouler normalement. Ce qui en cas de fortes pluies, comme c’était le cas vendredi, cause son débordement et des inondations.

Clayton Ellis, chef de corps des pompiers de Faa’a, a côtoyé le jeune homme quotidiennement. “Il était affecté à la Direction de la Sécurité de la commune, et comme celle-ci siège à la caserne, on se voyait tous les jours.”  Gentil, très sociable, dynamique, tels sont ses mots pour qualifier Pita. “On l’appréciait beaucoup.” Pour ce combattant du feu, “C’est une grosse perte, il faisait partie de notre quotidien. Nous sommes sous le choc. Très très tristes” .

Très triste, c’est le sentiment de toute la Polynésie quand elle a appris cette nouvelle. Pitanui est décédé en voulant préserver sa commune de la fureur des flots et ce faisant il a trouvé la mort. Mort pour Faa’a et ses habitants.
 

Rédaction Web avec Mata Ihorai, Tamara Sentis, Manava Tepa et Tauhiti Taunuia Mu San

Les condoléances de la mairie de Faa’a

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Vaimalama a chanté pour le Téléthon

https://www.facebook.com/TahitiBeautiesConcept/videos/478664526341578/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARA_Ymqd5_4g0bYYqeVcwVaHIbLQQekVsU4OIPCuUf5oZXOzJQYIhE1yWJTnZ7XR7Dm2iA8hn5JF0Sbu Vaimalama Chaves, Miss France 2019, a contribué au Téléthon en musique, en reprenant la chanson Jardin d'hiver,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X