fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Incendie de Paea : déjà plus de 30 hectares partis en fumée

Publié le

Les pompiers continuent de lutter contre l'incendie démarré samedi sur les hauteurs de Paea.

Publié le 25/08/2019 à 13:39 - Mise à jour le 26/08/2019 à 15:47
Lecture 2 minutes

Les pompiers continuent de lutter contre l'incendie démarré samedi sur les hauteurs de Paea.

L’incendie qui a démarré samedi dans l’après-midi sur les hauteurs de Paea, était toujours en cours ce dimanche. Les pompiers de plusieurs casernes ainsi que le Dauphin, l’hélicoptère de l’armée, sont mobilisés. Un PC de crise a été mis en place dans la commune. La protection civile a pris les commandes des opérations. “L’incendie s’est propagé rapidement depuis hier. Nous avons engagé hier après-midi 5 casernes de sapeur pompiers ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau, raconte le Colonel Pierre Masson, directeur de la Protection civile. Nous étions déjà sur la fin de l’après-midi. L’hélicoptère bombardier d’eau n’a pas pu rester au-delà de 18 heures. Nous avons dû poursuivre toute la nuit une action de terrain assez délicate avec notamment un début de propagation dans une pinède avec des flammes de 5 à 10 mètres qui ont été traitées entièrement au sol sans l’appui d’engins lourds incendie puisqu’ils ne peuvent pas accéder au site.”

L’hélicoptère Dauphin sur le stade Manu Ura de Paea pour se ravitailler. Crédit Tahiti Nui Télévision

Ce dimanche, la lutte contre le feu a repris “avec deux hélicoptères dauphins en version bombardiers d’eau et nous avons encore 30 sapeur-pompiers au sol qui viennent compléter l’action et surveiller l’axe de propagation principal d’hier qui menaçait de descendre dans la vallée d’Orofero. Aujourd’hui nous faisons porter notre travail sur Vaianae et l’objectif est d”éviter une descente du feu sur ce secteur-là.”

Entre 30 et 40 hectares sont déjà partis en fumée. Aucune habitation n’est menacée par les flammes. Les pompiers vont encore surveiller le feu toute la nuit et reprendront les opérations lundi.

Le temps est gris du côté de Paea. Les pompiers espèrent que la pluie tombera pour les aider à éteindre l’incendie.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X