dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Incendie de Paea : déjà plus de 30 hectares partis en fumée

Publié le

Les pompiers continuent de lutter contre l'incendie démarré samedi sur les hauteurs de Paea.

Publié le 25/08/2019 à 13:39 - Mise à jour le 26/08/2019 à 15:47
Lecture 2 minutes

Les pompiers continuent de lutter contre l'incendie démarré samedi sur les hauteurs de Paea.

L’incendie qui a démarré samedi dans l’après-midi sur les hauteurs de Paea, était toujours en cours ce dimanche. Les pompiers de plusieurs casernes ainsi que le Dauphin, l’hélicoptère de l’armée, sont mobilisés. Un PC de crise a été mis en place dans la commune. La protection civile a pris les commandes des opérations. “L’incendie s’est propagé rapidement depuis hier. Nous avons engagé hier après-midi 5 casernes de sapeur pompiers ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau, raconte le Colonel Pierre Masson, directeur de la Protection civile. Nous étions déjà sur la fin de l’après-midi. L’hélicoptère bombardier d’eau n’a pas pu rester au-delà de 18 heures. Nous avons dû poursuivre toute la nuit une action de terrain assez délicate avec notamment un début de propagation dans une pinède avec des flammes de 5 à 10 mètres qui ont été traitées entièrement au sol sans l’appui d’engins lourds incendie puisqu’ils ne peuvent pas accéder au site.”

L’hélicoptère Dauphin sur le stade Manu Ura de Paea pour se ravitailler. Crédit Tahiti Nui Télévision

Ce dimanche, la lutte contre le feu a repris “avec deux hélicoptères dauphins en version bombardiers d’eau et nous avons encore 30 sapeur-pompiers au sol qui viennent compléter l’action et surveiller l’axe de propagation principal d’hier qui menaçait de descendre dans la vallée d’Orofero. Aujourd’hui nous faisons porter notre travail sur Vaianae et l’objectif est d”éviter une descente du feu sur ce secteur-là.”

Entre 30 et 40 hectares sont déjà partis en fumée. Aucune habitation n’est menacée par les flammes. Les pompiers vont encore surveiller le feu toute la nuit et reprendront les opérations lundi.

Le temps est gris du côté de Paea. Les pompiers espèrent que la pluie tombera pour les aider à éteindre l’incendie.

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires