mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Incendie de Paea : déjà plus de 30 hectares partis en fumée

Publié le

Les pompiers continuent de lutter contre l'incendie démarré samedi sur les hauteurs de Paea.

Publié le 25/08/2019 à 13:39 - Mise à jour le 26/08/2019 à 15:47
Lecture 2 minutes

Les pompiers continuent de lutter contre l'incendie démarré samedi sur les hauteurs de Paea.

L’incendie qui a démarré samedi dans l’après-midi sur les hauteurs de Paea, était toujours en cours ce dimanche. Les pompiers de plusieurs casernes ainsi que le Dauphin, l’hélicoptère de l’armée, sont mobilisés. Un PC de crise a été mis en place dans la commune. La protection civile a pris les commandes des opérations. « L’incendie s’est propagé rapidement depuis hier. Nous avons engagé hier après-midi 5 casernes de sapeur pompiers ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau, raconte le Colonel Pierre Masson, directeur de la Protection civile. Nous étions déjà sur la fin de l’après-midi. L’hélicoptère bombardier d’eau n’a pas pu rester au-delà de 18 heures. Nous avons dû poursuivre toute la nuit une action de terrain assez délicate avec notamment un début de propagation dans une pinède avec des flammes de 5 à 10 mètres qui ont été traitées entièrement au sol sans l’appui d’engins lourds incendie puisqu’ils ne peuvent pas accéder au site. »

L’hélicoptère Dauphin sur le stade Manu Ura de Paea pour se ravitailler. Crédit Tahiti Nui Télévision

Ce dimanche, la lutte contre le feu a repris « avec deux hélicoptères dauphins en version bombardiers d’eau et nous avons encore 30 sapeur-pompiers au sol qui viennent compléter l’action et surveiller l’axe de propagation principal d’hier qui menaçait de descendre dans la vallée d’Orofero. Aujourd’hui nous faisons porter notre travail sur Vaianae et l’objectif est d »éviter une descente du feu sur ce secteur-là. »

Entre 30 et 40 hectares sont déjà partis en fumée. Aucune habitation n’est menacée par les flammes. Les pompiers vont encore surveiller le feu toute la nuit et reprendront les opérations lundi.

Le temps est gris du côté de Paea. Les pompiers espèrent que la pluie tombera pour les aider à éteindre l’incendie.

infos coronavirus