lundi 26 septembre 2022
A VOIR

|

Marquises : un corps sans vie à bord d’un voilier au large de Ua Huka

Publié le

Longue nuit pour les sauveteurs aux Marquises. Dans la nuit de samedi à dimanche le JRCC a fait appel à la station de sauvetage en mer de Hiva Oa.

Publié le 10/04/2022 à 11:59 - Mise à jour le 11/04/2022 à 17:52
Lecture < 1 min.

Longue nuit pour les sauveteurs aux Marquises. Dans la nuit de samedi à dimanche le JRCC a fait appel à la station de sauvetage en mer de Hiva Oa.

Un navire était en perdition au Nord-Ouest de Ua Huka. Selon nos informations, à bord se trouvait un homme hollandais, propriétaire du voilier, et sa compagne, âgée de 73 ans.

La femme, une japonaise ne parlant pas français et ne sachant pas naviguer, contacte le JRCC par un SMS satellitaire et signale d’abord uniquement un problème médical. Débute alors une opération de secours de 40 heures, à partir du vendredi. A l’issue de deux heures d’enquête qui amène le JRCC jusqu’au Japon et en Nouvelle-Zélande, un hélicoptère est engagé avec une équipe médicale de Nuku Hiva.

Mais peu de temps après le décollage, le JRCC apprend que l’homme à bord est décédée. L’hélicoptère rentre alors sur Tahiti. Une navette quitte ensuite Hiva Oa à 17h30 samedi et rejoint le voilier aux alentours de minuit. Le corps de l’homme et la Japonaise sont ramenés à Nuku Hiva. Le voilier est ancré au large de Ua Huka en attendant de joindre un proche du propriétaire. Son fils résiderait en Australie.

À l’arrivée de la navette à Nuku Hiva, la gendarmerie était présente. On ne connait pas pour l’instant la cause du décès du propriétaire du voilier.

L’archipel des Marquises. Crédit : Google map

infos coronavirus