mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Le Guardian sauve des naufragés suédois au large des Cook

Publié le

Publié le 06/08/2014 à 15:10 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17
Lecture 2 minutes

L’armée de l’air vient de sauver la vie de deux touristes en détresse. Lundi 4 août, tard dans la nuit, la Nouvelle-Zélande demande au MRCC (Centre de secours en mer de Papeete) d’aider un voilier à la dérive au large des îles Cook. Il s’agit du “Blue Horizon” avec à son bord un coupe de Suédois âgés de 69 et 70 ans. Le mât du voilier est brisé. Le couple s’inquiète d’une possible voie d’eau car les conditions de mer sont rudes. Le voilier est en détresse au large des îles Cook, à plus de 450 km au nord de l’île de Rarotonga et près de 1000 km à l’ouest de Tahiti.

La flottille 25F stationnée à Faa’a envoie un avion de sauvetage. L’appareil arrive sur les lieux mardi 5 août vers 2 heures du matin. La météo est très mauvaise. Avec une couverture nuageuse dense et une nuit sans lune, le noir est total et l’horizon est indiscernable. La descente de l’appareil est poursuivie jusqu’aux limites réglementaires, à 300 pieds d’altitude (90 mètres), en vol aux instruments, avec une visibilité réduite à environ 1 mille nautique (1800 mètres) et des averses de pluie. La mer est formée avec des creux estimés à 4 mètres, le vent souffle en rafales à 25 nœuds.

A 3 heures du matin, le commandant d’aéronef du Gardian aperçoit fugitivement une faible lumière sur l’avant du voilier. La position est enregistrée et les passages suivants permettent d’affiner les coordonnées exactes du signal lumineux. La visibilité n’offrant à chaque fois que quelques secondes pour le repérer.
.
Au fil des passages, les veilleurs équipés de jumelles de vision nocturnes finissent par distinguer une coque. Lors d’une dernière passe l’équipage distingue nettement un voilier démâté, à la dérive et malmené par les déferlantes. Le cap est mis sur Rarotonga pour ravitailler en carburant. Il n’y a toujours aucune réponse radio sur les fréquences de détresse et donc aucune certitude sur le sort des occupants.
En parallèle, le MRCC Papeete poursuit ses contacts avec le RCC Nouvelle Zélande qui l’informe que le pétrolier “Stena Paris” s’est dérouté vers la position estimée du voilier.
Une fois le ravitaillement en carburant effectué, le Gardian redécolle pour guider dès le lever du soleil, le pétrolier “Stena Paris”.
L’équipage découvre le voilier avec son mât brisé à mi-hauteur mais ne voit aucune trace de vie humaine. Seul un bref et unique message des occupants est enfin perçu, après plusieurs heures sur zone.
Le “Stena Paris” est guidé vers la position du “Blue Horizon”. Le pétrolier se positionne au vent du voilier pour le protéger du vent et de la mer, puis met une embarcation à l’eau et récupère les deux naufragés. Le “Stena Paris”  met le cap vers destination Papeete.
Le gardian met également le cap vers Tahiti où il atterrira vers 11 heures, à l’issue d’une longue mission de secours et où la solidarité des gens de mer aura permis de sauver deux navigateurs suédois.
 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X