fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

L’affaire Sofipac revient en appel

Publié le

Publié le 15/04/2018 à 14:09 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture < 1 min.

Pour rappel, la justice suspecte les mis en cause d’avoir constitué des centaines de dossiers de défiscalisation frauduleux entre 2006 et 2009.

Des montages relatifs à l’acquisition de matériels agricoles ou d’équipements destinés à des fermes perlières, des plantations de vanille ou encore des pensions de famille.

Seul problème : ces équipements n’auraient jamais existé ou aurait déjà bénéficié des avantages offerts par la loi Girardin. Au total, la justice estime le préjudice, pour le Trésor Public, a environ 3,5 milliards de francs.

En janvier 2016, William Bernier, 71 ans à l’époque, avait été condamné par le tribunal correctionnel à deux ans de prison ferme et 50 millions de francs d’amende.

Le parquet avait, à l’époque, réclamé sept ans de détention ferme à son encontre. Quelques heures après ces réquisitions, William Bernier avait tenté de mettre fin à ses jours. Retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel, il avait dû être hospitalisé.

L’ancien directeur de la Sofipac comparaitra en appel aux côtés de plusieurs des ses apporteurs d’affaires dont sa principale, Yolande Wong Lam, elle aussi condamnée en première instance.
 

J-B. C.

 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

Le chant, la passion de Tinalei

La voix de Tinalei Mahuta, 13 ans, avait bluffé tout le monde à "La France a un incroyable talent". Cette passionnée de comédie musicale et de chant lyrique s’envolera prochainement en métropole pour participer à la demi-finale de l’émission, qui sera retransmise sur TNTV. Nous l’avons rencontrée chez elle, avec sa famille.

Léa Moerava Godallier, championne d’Europe de Padel Tennis

La Tahitienne Léa Moerava Godallier est devenue samedi dernier championne d’Europe de Padel avec l’Équipe de France lors des Championnats d’Europe organisés par la Fédération Internationale de Padel (FIP), qui se sont déroulés à Rome du 4 au 9 novembre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X