vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

La mairie de Huahine part en fumée

Publié le

Publié le 18/03/2019 à 6:58 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:08
Lecture 2 minutes

Les pompiers ont été appelés entre 5 heures et 5h30, selon Hamblin Peu, l’adjoint au chef de corps des pompiers de Huahine. Mais ils n’ont rien pu faire contre un incendie qui dévorait déjà le bâtiment : la mairie étant fermée, les pompiers ont dû briser les vitres pour atteindre la base des flammes.

Joint par téléphone, le maire, Marcelin Lisan, explique : ” Ça a dû prendre à l’arrière du bâtiment de la mairie, et le feu s’est propagé dans le plafond. Tous les services ont été impactés. Il n’y a pas de blessés physiques, heureusement. Les dégâts sont uniquement matériels”.

Le tavana de l’île ajoute : “On n’a aucune idée de ce qui a provoqué l’incendie. En revanche, à l’arrière du bâtiment, il y a les salles des archives, c’est de là que ça semble être parti. Il ne reste rien. À l’arrière, il y a aussi le bureau du 1er adjoint et celui de la cohésion sociale. C’est également là que sont stockés les onduleurs des panneaux solaires”

“À ma connaissance, c’est la 1ère fois qu’il y a un incendie à la mairie. Elle a été rénovée en 2001″, indique Marcelin Lisan.
“Je tiens à féliciter les pompiers qui sont intervenus rapidement. Merci aux agents du Pays et de la commune. Maintenant le feu est maîtrisé, on attend les experts de Papeete pour commencer à faire le grand nettoyage”.

La mairie étant entièrement détruite, les services vont être installés provisoirement dans le parc à matériel. 
“On a l’habitude de se débrouiller dans les îles, on va essayer d’assurer le minimum”, conclut le maire. “On pense installer des chapiteaux pour faire fonctionner au plus vite les grands services pour la population”

L’enquête déterminera l’origine de l’incendie. Selon le secrétaire général Nelson Tepa, elle pourrait être électrique. 
 

Laure Philiber et Mike Leyral
 

Les photos de la mairie après l’incendie…

La mairie de Huahine en feu (images Heiva Colombani) 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV