fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

La douane diffuse les photos des saisies d’ice

Publié le

DROGUE - La douane vient de diffuser, par voie de communiqué, les photos des récentes affaires de saisie d'ice en Polynésie.

Publié le 30/04/2019 à 9:56 - Mise à jour le 17/06/2019 à 9:29
Lecture 2 minutes

DROGUE - La douane vient de diffuser, par voie de communiqué, les photos des récentes affaires de saisie d'ice en Polynésie.

Suite aux éléments déjà diffusés dans la presse, la douane de Polynésie confirme plusieurs interpellations suite à deux saisies réalisées mi-avril et révèle les photos qui illustrent cet article.

La première découverte d’ice, d’un poids de 4,05 g, intervient le 15 avril dernier au centre de tri postal de Faa’a. Elle a été suivie d’une “livraison surveillée” autorisée par le Parquet.

La patience des douaniers a payé puisque deux jours plus tard, au bureau de poste, ce n’est pas une mais trois personnes qui sont venues récupérer le colis contenant l’ice (le destinataire accompagné de deux amis). Elles ont été appréhendées et placées immédiatement en retenue douanière.

La visite de leurs domiciles a abouti à la découverte de 1300 g d’herbe de cannabis chez un des prévenus. Lors des auditions, ce dernier précisera que l’ice a été commandée sur le darknet (réseau Internet parallèle où l’on peut acheter notamment des produits illicites) par l’un des deux autres individus qui l’accompagnaient au bureau de poste. Les trois personnes ont été remises à la gendarmerie.

La seconde affaire porte sur la saisie de 72 g d’ice intervenue le 17 avril sur une personne détenant, dans ses bagages, une enceinte portable neuve. L’objet a beau avoir été acheté récemment et devant la nervosité apparente de la personne, les douaniers de la brigade de l’aéroport décident de l’inspecter.

Après ouverture, ils identifient une petite masse dans l’appareil et découvrent l’ice qui ne sera ainsi jamais consommé sur le marché tahitien. La personne a été remise à la police suite à la retenue douanière dont elle a fait l’objet.

Depuis le début de l’année, la douane a effectué cinq saisies de méthamphétamine, principalement dans le fret postal et express ainsi que dans les bagages des voyageurs. En 2018, la douane avait intercepté pour plus de 150 millions de Fcfp de produits stupéfiants dont plus de 100 millions de Fcfp d’ice (1,3 kg).

D’après un communiqué des douanes

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Pro Musica prépare deux concerts à la cathédrale de...

L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica présentera deux concerts dimanche 23 février et samedi 29 février à la cathédrale de Papeete. Le chœur vous invite à un voyage à Venise au XVIIIe siècle avec des œuvres de Vivaldi, Hasse et Galuppi. L’ensemble sera dirigé par Jean-Paul Berlier, le président de Pro Musica.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X