dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

La douane diffuse les photos des saisies d’ice

Publié le

DROGUE - La douane vient de diffuser, par voie de communiqué, les photos des récentes affaires de saisie d'ice en Polynésie.

Publié le 30/04/2019 à 9:56 - Mise à jour le 17/06/2019 à 9:29
Lecture 2 minutes

DROGUE - La douane vient de diffuser, par voie de communiqué, les photos des récentes affaires de saisie d'ice en Polynésie.

Suite aux éléments déjà diffusés dans la presse, la douane de Polynésie confirme plusieurs interpellations suite à deux saisies réalisées mi-avril et révèle les photos qui illustrent cet article.

La première découverte d’ice, d’un poids de 4,05 g, intervient le 15 avril dernier au centre de tri postal de Faa’a. Elle a été suivie d’une “livraison surveillée” autorisée par le Parquet.

La patience des douaniers a payé puisque deux jours plus tard, au bureau de poste, ce n’est pas une mais trois personnes qui sont venues récupérer le colis contenant l’ice (le destinataire accompagné de deux amis). Elles ont été appréhendées et placées immédiatement en retenue douanière.

La visite de leurs domiciles a abouti à la découverte de 1300 g d’herbe de cannabis chez un des prévenus. Lors des auditions, ce dernier précisera que l’ice a été commandée sur le darknet (réseau Internet parallèle où l’on peut acheter notamment des produits illicites) par l’un des deux autres individus qui l’accompagnaient au bureau de poste. Les trois personnes ont été remises à la gendarmerie.

La seconde affaire porte sur la saisie de 72 g d’ice intervenue le 17 avril sur une personne détenant, dans ses bagages, une enceinte portable neuve. L’objet a beau avoir été acheté récemment et devant la nervosité apparente de la personne, les douaniers de la brigade de l’aéroport décident de l’inspecter.

Après ouverture, ils identifient une petite masse dans l’appareil et découvrent l’ice qui ne sera ainsi jamais consommé sur le marché tahitien. La personne a été remise à la police suite à la retenue douanière dont elle a fait l’objet.

Depuis le début de l’année, la douane a effectué cinq saisies de méthamphétamine, principalement dans le fret postal et express ainsi que dans les bagages des voyageurs. En 2018, la douane avait intercepté pour plus de 150 millions de Fcfp de produits stupéfiants dont plus de 100 millions de Fcfp d’ice (1,3 kg).

D’après un communiqué des douanes

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires