Incendie au Mont Marau : plus de 5 hectares ravagés

Publié le

Publié le 23/09/2016 à 12:12 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30

Un incendie a démarré ce samedi vers 10 heures sur le Mont Marau. Les flammes ont rapidement dévoré les broussailles. Vers 12 heures, les pompiers de Faa’a évoquaient un brasier d’une grande ampleur et la possibilité de faire appel à un hélicoptère pour leur prêter main forte. Une épaisse fumée noire était visible de loin. 

A 14 heures, le feu n’était pas encore maîtrisé. L’appareil de la société Tahiti Helicopters n’a pu être envoyé sur place, immobilisé pour un souci technique. Le Dauphin quant à lui ne peut pas réaliser d’opérations de ce type. Une dizaine de soldats du feu étaient sur place. Selon les pompiers, 3 hectares avaient déjà été ravagés par les flammes. A 17 heures, les pompiers parlaient de plus de 5 hectares…

En fin de journée samedi, aucune habitation n’était menacée par les flammes. Les pompiers, venus de Faa’a, Punaauia et des agents de la protection civile, surveillaient l’évolution du brasier. Les flammes étant devenues inaccessibles.  

Selon les pompiers, des agriculteurs seraient à l’origine de l’incendie. 
La saison sèche est propice aux départs de feux comme le soulignait il y a deux semaine le colonel Tournay, directeur de la protection civile en Polynésie.  Un incendie était alors en cours à Punaauia, au-dessus du lotissement Te Maru Ata. Un brasier qui a duré pas moins de trois jours… 

Rédaction web

Dernières news