Selon un communiqué des sociétés pétrolières, la société dédiée au déchargement du carburant a constaté qu’un tronçon du réseau pipeline avait été déboulonné, mais aussi que du « matériel indispensable » à la manœuvre avait été dérobé. « La société en question a décidé de porter plainte et de renforcer la sécurité des installations pétrolières avec le soutien des autorités », indique le communiqué.
Les opérations de pompage ont par conséquent débuté avec du retard pour s’achever, ce mercredi. « La population peut être rassurée sur les niveaux de stock de la Polynésie française. Les livraisons de carburant sur Tahiti et les principales îles sont assurées normalement, ainsi que dans les aéroports. Seule l’activité de remplissage des fûts est perturbée et ne permet pas d’honorer toutes les commandes des archipels éloignés », ajoutent les sociétés pétrolières qui présentent « leurs excuses pour les désagréments causés aux usagers des îles ».
Elles assurent enfin se tenir « à la disposition des représentants des salariés pour reprendre les discussions et trouver une issue à la grève ».
– PUBLICITE –