Les produits frais ont été transférés vers d’autres magasins du groupe en urgence par camions réfrigérés dimanche. D’autres doivent être triés et détruits. Carrefour Punaauia est fermé depuis dimanche et pour une durée indéterminée encore. « Moi j’espère que d’ici une semaine on ait déjà des solutions qui nous permettent de pouvoir proposer des solutions techniques qui soient avalisées par la commission de sécurité puisque je rappelle que décider d’une ouverture c’est une chose, être autorisés à ouvrir s’en ait une autre », souligne Eric Corlier.
La direction a trouvé le moyen de maintenir les salaires des 210 salariés, dont 184 en CDI : « Il y a des gens qui ont des soldes de congés relativement importants. (…) J’ai besoin d’une partie de l’équipe sur place, d’autres vont être mis en congés. Pour certains qui ont peu de congés, je vais leur proposer de pouvoir temporairement, par la mise en place de conventions spécifiques, intégrer d’autres unités du groupe qui elles vont avoir des besoins accrus du fait de notre fermeture. »
La galerie restera en revanche ouverte. Les commerces à l’intérieur de Carrefour seront eux fermés. « On est obligés de suivre le protocole. On va faire nous aussi une réunion pour voir ce qu’on va faire ultérieurement. (…) Je vais voir avec ma direction selon les assurances et puis mes agents iront dans d’autres magasins », explique un responsable de Tahiti Phone.
Avec cette fermeture technique, Carrefour perd chaque jour plusieurs dizaines de millions de Fcfp.
Eric Corlier, directeur de Carrefour Punaauia