samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Vers la réhabilitation des décharges de Papenoo et Haapiti

Publié le

La décharge municipale de Papenoo et l'ancienne décharge municipale de Haapiti seront étudiés pendant 9 mois afin de délimiter et caractériser les zones de pollution, et ainsi définir les orientations techniques envisagées et d'estimer le coût des travaux de réhabilitation.

Publié le 13/11/2019 à 10:46 - Mise à jour le 13/11/2019 à 11:11
Lecture < 1 min.

La décharge municipale de Papenoo et l'ancienne décharge municipale de Haapiti seront étudiés pendant 9 mois afin de délimiter et caractériser les zones de pollution, et ainsi définir les orientations techniques envisagées et d'estimer le coût des travaux de réhabilitation.

Depuis plusieurs années, la direction de l’Environnement, en partenariat avec l’Ademe, a entamé de nombreuses études pour la mise en place du schéma territorial de prévention et de gestion des déchets en Polynésie française. Ce dernier doit intégrer un volet concernant la résorption des décharges. En 2015, la première étape de ce programme a été lancée avec l’étude « Recensement et classification des décharges à réhabiliter des îles de Tahiti et Moorea », qui s’est achevée en mars 2016. La décharge municipale de Papenoo (commune de Hitia’a O Te Ra) et l’ancienne décharge municipale située près de la station d’épuration de Nuuroa à Haapiti (commune de Moorea-Maiao) font partie des sites à étudier en priorité.

À partir de novembre 2019 et pour une durée de 9 mois, le titulaire du marché sera missionné pour établir un diagnostic environnemental et l’étude technico-économique de réhabilitation des 2 sites concernés. Les objectifs de cette étude sont de délimiter et caractériser les zones de pollution, ce qui permettra de définir les orientations techniques envisagées et d’estimer le coût des travaux de réhabilitation desdites décharges au travers de la proposition de plusieurs scenarii.

De manière générale, la réhabilitation d’une décharge consiste en un retrait des déchets les plus dangereux lorsque cela est possible, mais également en un suivi environnemental afin de maîtriser ses impacts sur son environnement.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le monde merveilleux d’Aladdin au grand théâtre

C’est un spectacle très attendu qui s’est joué vendredi soir au grand théâtre. Le monde merveilleux d’Aladdin a été interprété par les danseurs de l’académie de danse Annie Fayn. Le public, séparé d’un siège sur deux pour assurer une distanciation sociale, a pu voyager durant quelques heures, mais surtout admirer le travail des élèves. Ces derniers ont dû s’adapter à la situation sanitaire et ont su montrer leur détermination.

Emile Buillard, bien connu dans l’agriculture, est décédé

Bien connu dans le monde de l'agriculture, Emile Buillard est décédé jeudi après-midi. Cet ingénieur agronome dispensait notamment des formations en agriculture...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV