fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Une convention de co-financement pour la future déchetterie de la Punaruu

Publié le

Dans deux ans, un site de la vallée de la Punaruu accueillera la première déchetterie de Tahiti. Un projet initié par le syndicat Fenua Ma dont l’objectif est de recueillir gratuitement, du lundi au samedi, tous les déchets encombrants des résidents de la commune de Punaauia.

Publié le 22/10/2019 à 16:10 - Mise à jour le 22/10/2019 à 16:26
Lecture 2 minutes

Dans deux ans, un site de la vallée de la Punaruu accueillera la première déchetterie de Tahiti. Un projet initié par le syndicat Fenua Ma dont l’objectif est de recueillir gratuitement, du lundi au samedi, tous les déchets encombrants des résidents de la commune de Punaauia.

Le président national de l’Ademe, Arnaud Leroy, a signé ce mardi une convention avec la direction de Fenua Ma, octroyant ainsi une aide de 57 millions de Fcfp pour la construction de son projet, soit une prise en charge à hauteur de 30% de la valeur total du projet qui coûte 200 millions Fcfp. À terme, le syndicat Fenua Ma ambitionne d’installer une quinzaine de déchetteries sur l’ensemble de l’île pour un investissement total d’1 milliard de Fcfp.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Le site où sera implanté la déchetterie. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Cela va permettre de vraiment trier les déchets toxiques d’un côté pour les orienter vers des filières de traitement, mais aussi les déchets encombrants, pour voir si avec des associations, on ne peut pas non plus travailler sur des projets que nous appelons des ‘recycleries’, qui permettent de donner une seconde vie à des meubles ou à des équipements électroménagers. Sur ce site, seuls seront acceptés les particuliers. Ici, nous sommes sur la déchetterie de Punaauia, zone de la Punaruu, et ce sera donc limité aux habitants de Punaauia. Petit à petit, nous allons augmenter le réseau vers d’autres commune pour satisfaire l’ensemble des administrés de Fenua Ma” a expliqué Benoît Layrle, directeur général de Fenua Ma.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moscou en appelle aux vampires pour combattre les anti-vaccins

Confronté à l'essor du mouvement anti-vaccins, la ville de Moscou a recruté des vampires assoiffés de sang, pour souligner l'importance de se faire immuniser.

Réforme des retraites : près d’un million de manifestants...

Au moins 800 000 personnes sont descendues dans la rue ce jeudi partout en métropole et des secteurs entiers d'activité ont tourné au ralenti dans le cadre d'une mobilisation massive contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d'Emmanuel Macron, avec des incidents dans la capitale.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X