Une raie Manta a été retrouvée morte, piégée par du matériel de pêche dans le lagon de Maupiti fin février. L’animal, qui mesurait plus de 3 mètres d’envergure, avait été aperçu pour la première fois dans le lagon de Maupiti en 2018, proche de la « station de nettoyage » de l’île.
Suite à cette découverte, une inspection et un nettoyage de la zone où l’animal a été retrouvé mort sont envisagées par les professionnels de la mer, avec la collaboration étroite de la commune de Maupiti, explique la direction de l’Environnement. Deux autres raies Manta ont été aperçues, blessées dans la même zone. Une campagne d’information et de sensibilisation sur les filets « fantômes » est également prévue auprès du grand public.
Ce n’est pas la première fois que des animaux sauvages se retrouvent emmêlés dans du matériel de pêche. En septembre 2020, deux jeunes baleines, l’une à Moorea et l’autre au large de Tahiti, avaient été aperçues entravées par des cordages. Malheureusement, malgré les efforts déployés, les animaux n’ont pas pu être libérés de leur lien et n’ont plus été revus depuis.
– PUBLICITE –
Et en décembre dernier, une tortue marine emmêlée dans un « Poito » avait été sauvée au large de Raiatea par une famille de pêcheurs tandis qu’une raie Manta d’une envergure de 2m50 piégée dans un filet de pêche avait été secourue par les pompiers de Moorea.
En cas de difficulté, le Réseau Local d’Echouage de Polynésie française peut être contacté tous les jours quelle que soit l’heure au 40.47. 66. 49.