Ora Vai est installée juste à côté d’une autre pépinière ouverte début mai, elle offre aux horticulteurs un nouvel espace d’exposition et de vente.
Aménagée par la direction des affaires foncières, ce terrain de 3 000 m2 est désormais un lieu vivant où s’épanouissent plantes ornementales, herbes aromatiques et variétés rares.
“On est au PK33, donc on est venus faire la découverte”, confie Christine, une habitante de Papara venue avec son mari. “On voudrait un peu fleurir la terrasse. On est un peu fou de palmiers bleus, palmiers du voyageur.”
– PUBLICITE –
Avec deux terrains côté à côte, les horticulteurs proposent une large gamme de plantes adaptées à tous les goûts et à tous les environnements : intérieur, extérieur, balcon ou jardin. Certains passionnés pourront même y dénicher des espèces peu communes, comme les fameux ape “tête de cheval”.

L’association Oro Vai, qui regroupe plusieurs horticulteurs, s’est installée sur ce nouveau site après avoir quitté Punaauia. Le climat humide de Papara a exigé des adaptations comme la construction de serres pour les espèces les plus sensibles.
“A Papara, il pleut beaucoup. Avec la pluie, les fleurs ne durent pas longtemps parce que la pluie tombe et le vent souffle,” explique Liana Mahuta, présidente de l’association.
Facilement visible depuis la route, le site attire déjà les curieux et les passionnés de plantes de toute la côte Ouest et de la presqu’île. L’objectif : répondre à une demande croissante en végétaux locaux, esthétiques et accessibles.
Avec l’ouverture de cette nouvelle vitrine horticole. Papara entend bien devenir un carrefour végétal entre nature, savoir-faire et passion du jardinage.