C’est une session particulière du conseil des ministres qui sera retransmise en direct ce vendredi sur les réseaux sociaux.
La Conférence des Nations Unies sur les océans (Unoc) se tiendra à Nice du 9 au 13 juin. Une délégation polynésienne de plus de 100 personnes y prendra part. Pour le fenua et ses 2,5 millions de km2 de surface maritime, cette conférence est d’une importance capitale.
Invité de nos journaux le 28 mai, le haut-commissaire Eric Spitz a souligné l’ampleur de la mobilisation locale. La Polynésie se veut être un acteur majeur de la protection des océans, menant des actions concrètes dans la lutte contre la pêche illégale, pour promouvoir les pratiques de pêche durables et étendre ses aires marines protégées.
– PUBLICITE –
Pour le haut-commissaire, l’ambition de la Polynésie est claire : montrer au reste du monde qu’elle a des solutions concrètes à offrir face aux défis mondiaux liés à l’océan, à l’énergie, à l’alimentation et au changement climatique.
Ce Conseil des ministres extraordinaire permettra au Pays d’affirmer sa position et de préparer les contributions polynésiennes à l’échelle internationale. Seront évidemment traités les sujets liés à l’Unoc. Mais cette session devrait aussi être une occasion pour le Pays de faire certaines annonces.