A VOIR

|

Communiqué

Clôture du Blue Climate Summit

Publié le

COMMUNIQUÉ - Pour clôturer le Blue Climate Summit qui s’est tenu en Polynésie française du 15 au 20 mai, plusieurs événements ont été programmés hier vendredi.

Publié le 21/05/2022 à 11:14 - Mise à jour le 22/05/2022 à 10:04
Lecture < 1 min.

COMMUNIQUÉ - Pour clôturer le Blue Climate Summit qui s’est tenu en Polynésie française du 15 au 20 mai, plusieurs événements ont été programmés hier vendredi.

A commencer par l’ouverture du Village de l’Océan, qui s’est tenu en début d’après-midi au Parc Paofai. Le village, organisé par la Tetiaroa Society, a proposé plusieurs animations et activités gratuites au public. 

Dans ce contexte de protection de l’environnement et particulièrement de l’océan, la Tetiaroa Society a lancé le concours “Ia Vai Moana Te Fenua”, permettant à des classes d’établissements scolaires de la Polynésie française, de tout niveau, de présenter des projets de lutte contre le changement climatique. La remise des prix a donc eu lieu, dans les Jardins du Parc Paofai, juste après l’ouverture du village. 

Sur les 8 projets sélectionnés, 4 ont ainsi étaient récompensés :

  • Prix Tainuiatea (Prix coup de coeur) 150 000 Fcfp : College de Taravao 
  • Prix Tupaia 200 000 Fcfp : 1ere Euro du Lycée La Mennais
  • Prix Ahutoru 300 000 Fcfp : École Te Hihi o te maramarama no Puohine de Raiatea
  • Prix Nainoa Thompson 500 000 Fcfp : CJA de Mahina 

Un bilan du sommet a également été fait en fin de journée, lors d’un point presse au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.  Le ministre Heremoana a également rappelé que ce sommet pour l’océan, basé sur la recherche, l’innovation et la solidarité, visait à faire naître des solutions pour lutter contre le changement climatique, tout en protégeant les océans.

Le Blue Climate Summit s’est terminé en musique avec le grand concert pour l’Océan, “Te Moana Nui O Hiva”, donné à Toata.