A commencer par l’ouverture du Village de l’Océan, qui s’est tenu en début d’après-midi au Parc Paofai. Le village, organisé par la Tetiaroa Society, a proposé plusieurs animations et activités gratuites au public.
Dans ce contexte de protection de l’environnement et particulièrement de l’océan, la Tetiaroa Society a lancé le concours « Ia Vai Moana Te Fenua », permettant à des classes d’établissements scolaires de la Polynésie française, de tout niveau, de présenter des projets de lutte contre le changement climatique. La remise des prix a donc eu lieu, dans les Jardins du Parc Paofai, juste après l’ouverture du village.
Sur les 8 projets sélectionnés, 4 ont ainsi étaient récompensés :
– PUBLICITE –
- Prix Tainuiatea (Prix coup de coeur) 150 000 Fcfp : College de Taravao
- Prix Tupaia 200 000 Fcfp : 1ere Euro du Lycée La Mennais
- Prix Ahutoru 300 000 Fcfp : École Te Hihi o te maramarama no Puohine de Raiatea
- Prix Nainoa Thompson 500 000 Fcfp : CJA de Mahina
Un bilan du sommet a également été fait en fin de journée, lors d’un point presse au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Le ministre Heremoana a également rappelé que ce sommet pour l’océan, basé sur la recherche, l’innovation et la solidarité, visait à faire naître des solutions pour lutter contre le changement climatique, tout en protégeant les océans.
Le Blue Climate Summit s’est terminé en musique avec le grand concert pour l’Océan, « Te Moana Nui O Hiva », donné à Toata.