fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Projection de deux films écolo sur le fenua

Publié le

Publié le 05/11/2018 à 10:37 - Mise à jour le 05/11/2018 à 10:37
Lecture 2 minutes

La fondation Pew et d’autres associations environnementales organisent la projection de deux documentaires verts pour mettre en avant plusieurs initiatives prometteuses dans les îles polynésiennes en faveur de l’environnement : “Alors que tous les voyants écologiques sont au rouge, nombreux sont ceux qui pensent qu’un autre monde est possible. Les mentalités évoluent rapidement et une véritable prise de conscience internationale semble émerger, souvent grâce à la mobilisation des nouvelles générations plus connectées. C’est particulièrement le cas en Polynésie française, où de nombreuses citoyens se prennent en main pour changer les choses à leur échelle”.

Deux séances gratuites seront organisées au cinéma Majestic à Papeete le vendredi 9 novembre. L’une à 18 heures et l’autre à 20 heures. Les inscriptions se font via Facebook, le nombre de places étant limité. En marge de ces projections, une quinzaine d’associations environnementales polynésiennes tiendront un stand dans le hall du cinéma pour présenter leurs actions au public.

> “Apopo : cultivons les idées de demain pour le fenua”

Le premier film “Apopo” donne la parole à des femmes et des hommes qui se bougent pour un fenua vert : ils produisent bio, luttent contre le plastique et protègent coraux et oiseaux. Souvent, pour imaginer les solutions de demain, ils remettent au goût du jour des techniques ancestrales comme le rahui ou celles du fa’a’apu. Et surtout, ils prouvent qu’agir rend heureux.

> “Te Tai Nui a Hau : L’océan de paix”

Le deuxième documentaire met quant à lui en lumière le projet de grande Aire Marine Protégée porté par la population et les élus des îles Marquises. Face au développement de la pêche intensive et au déclin des stocks halieutiques au niveau international, les Marquisiens sont mobilisés plus que jamais pour préserver les ressources marines dont ils dépendent. Un compromis semble possible entre pêche artisanale, pêche industrielle et protection des écosystèmes pour maintenir l’harmonie qui règne aux Marquises entre la terre des hommes et leur océan de paix.

Rédaction web 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Gare routière de Papeete : les usagers mécontents

Attente au soleil, sous la pluie ou encore à même le sol durant plusieurs heures, c’est ce que vivent les usagers des transports en commun dans beaucoup de points d’arrêt de bus de Tahiti. Ils ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Contacté, le ministère de l’équipement indique que des aménagements sont prévus, mais le dossier est encore en phase d’étude.

L’internat du LEP de Mahina inauguré

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a inauguré en fin d’après-midi l’extension de l’internat du lycée professionnel d’Atima, à Mahina.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X