jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Vidéos – Projection de deux films écolo sur le fenua

Publié le

Publié le 05/11/2018 à 10:37 - Mise à jour le 05/11/2018 à 10:37
Lecture 2 minutes

La fondation Pew et d’autres associations environnementales organisent la projection de deux documentaires verts pour mettre en avant plusieurs initiatives prometteuses dans les îles polynésiennes en faveur de l’environnement : « Alors que tous les voyants écologiques sont au rouge, nombreux sont ceux qui pensent qu’un autre monde est possible. Les mentalités évoluent rapidement et une véritable prise de conscience internationale semble émerger, souvent grâce à la mobilisation des nouvelles générations plus connectées. C’est particulièrement le cas en Polynésie française, où de nombreuses citoyens se prennent en main pour changer les choses à leur échelle ».

Deux séances gratuites seront organisées au cinéma Majestic à Papeete le vendredi 9 novembre. L’une à 18 heures et l’autre à 20 heures. Les inscriptions se font via Facebook, le nombre de places étant limité. En marge de ces projections, une quinzaine d’associations environnementales polynésiennes tiendront un stand dans le hall du cinéma pour présenter leurs actions au public.

> « Apopo : cultivons les idées de demain pour le fenua »

Le premier film « Apopo » donne la parole à des femmes et des hommes qui se bougent pour un fenua vert : ils produisent bio, luttent contre le plastique et protègent coraux et oiseaux. Souvent, pour imaginer les solutions de demain, ils remettent au goût du jour des techniques ancestrales comme le rahui ou celles du fa’a’apu. Et surtout, ils prouvent qu’agir rend heureux.

> « Te Tai Nui a Hau : L’océan de paix »

Le deuxième documentaire met quant à lui en lumière le projet de grande Aire Marine Protégée porté par la population et les élus des îles Marquises. Face au développement de la pêche intensive et au déclin des stocks halieutiques au niveau international, les Marquisiens sont mobilisés plus que jamais pour préserver les ressources marines dont ils dépendent. Un compromis semble possible entre pêche artisanale, pêche industrielle et protection des écosystèmes pour maintenir l’harmonie qui règne aux Marquises entre la terre des hommes et leur océan de paix.

Rédaction web 

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.