Vidéos – Projection de deux films écolo sur le fenua

Publié le

Publié le 05/11/2018 à 10:37 - Mise à jour le 05/11/2018 à 10:37

La fondation Pew et d’autres associations environnementales organisent la projection de deux documentaires verts pour mettre en avant plusieurs initiatives prometteuses dans les îles polynésiennes en faveur de l’environnement : « Alors que tous les voyants écologiques sont au rouge, nombreux sont ceux qui pensent qu’un autre monde est possible. Les mentalités évoluent rapidement et une véritable prise de conscience internationale semble émerger, souvent grâce à la mobilisation des nouvelles générations plus connectées. C’est particulièrement le cas en Polynésie française, où de nombreuses citoyens se prennent en main pour changer les choses à leur échelle ».

Deux séances gratuites seront organisées au cinéma Majestic à Papeete le vendredi 9 novembre. L’une à 18 heures et l’autre à 20 heures. Les inscriptions se font via Facebook, le nombre de places étant limité. En marge de ces projections, une quinzaine d’associations environnementales polynésiennes tiendront un stand dans le hall du cinéma pour présenter leurs actions au public.

> « Apopo : cultivons les idées de demain pour le fenua »

Le premier film « Apopo » donne la parole à des femmes et des hommes qui se bougent pour un fenua vert : ils produisent bio, luttent contre le plastique et protègent coraux et oiseaux. Souvent, pour imaginer les solutions de demain, ils remettent au goût du jour des techniques ancestrales comme le rahui ou celles du fa’a’apu. Et surtout, ils prouvent qu’agir rend heureux.

> « Te Tai Nui a Hau : L’océan de paix »

Le deuxième documentaire met quant à lui en lumière le projet de grande Aire Marine Protégée porté par la population et les élus des îles Marquises. Face au développement de la pêche intensive et au déclin des stocks halieutiques au niveau international, les Marquisiens sont mobilisés plus que jamais pour préserver les ressources marines dont ils dépendent. Un compromis semble possible entre pêche artisanale, pêche industrielle et protection des écosystèmes pour maintenir l’harmonie qui règne aux Marquises entre la terre des hommes et leur océan de paix.

Rédaction web 

Dernières news

Activer le son Couper le son