lundi 26 juillet 2021
A VOIR

|

Vanaa expose pour la première fois ses écrits artistiques

Publié le

Publié le 17/02/2019 à 14:28 - Mise à jour le 17/02/2019 à 14:28
Lecture 2 minutes

Vanaa est un artiste féru de littérature. S’il se passionne pour l’art depuis tout petit, c’est depuis 7 ans qu’il a décidé d’allier art et écriture : “J’étais à l’université et j’étais à une conférence sur la thématique de l’écriture. Chantal Spitz parlait de son livre. Et je m’imaginais transcrire ses propos sur une toile. Au départ, j’avais l’habitude de peindre, de dessiner, de sculpter… Mais là, je me voyais en train de transcrire la parole instantanément”.

De cette révélation, naissent plusieurs tableaux : Vanaa y couche ses propres textes, mais aussi ceux d’auteurs connus. L’un d’entre eux, Henri Hiro, est la source d’inspiration de l’artiste : “C’est un modèle d’écrivain et de philosophe. Je conçois Hiro comme un philosophe de la vie de tous les jours. C’est aussi un poète, un dramaturge, un comédien, un écrivain, un homme d’église, un homme de foi”

“L’écriture, ce n’est pas juste assembler une succession d’idées. (…) L’écriture, ce n’est pas quelque chose de figé, c’est comme une arborescence. (…) C’est aussi une manière d’aller à l’encontre de soi-même, comme si l’écriture te permettait de te mettre à distance des événements. Et il y a la possibilité de revenir en arrière avec l’écriture” poursuit Vanaa.

Parfois, ses textes forment aussi des portraits : “C’est un peu comme si l’écriture permettait de construire, de fabriquer de l’identité. C’est la construction d’une personnalité, d’un tempérament comme dit Georges Perec. Un tempérament lettré car il s’agit d’une identité lettrée. Quand on est lettré on est tout entier”.

Au total, Vanaa exposera une vingtaine de toiles à partir mardi soir et jusqu’au 23 février à la salle Muriavai de la Maison de la culture.

 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette

PRATIQUE

Exposition “Ecrire”
Du 19 au 24 février
Salle Muriavai, Maison de la culture
Gratuit
Contact : 40 544 544

 

infos coronavirus