mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Taste Of Tahiti : la troupe Te Ana Hotu auprès de danseurs californiens

Publié le

La troupe Te Ana Hot est aux États-Unis pour promouvoir le fenua au festival Taste Of Tahiti. Le groupe venu de Raiatea s’est aussi donné pour mission de préparer des danseurs de Californie à l’événement. Un soutien précieux pour ces derniers.

Publié le 17/09/2019 à 12:18 - Mise à jour le 23/09/2019 à 11:57
Lecture < 1 min.

La troupe Te Ana Hot est aux États-Unis pour promouvoir le fenua au festival Taste Of Tahiti. Le groupe venu de Raiatea s’est aussi donné pour mission de préparer des danseurs de Californie à l’événement. Un soutien précieux pour ces derniers.

C’est à Temecula en Californie que la troupe « Te Ana Hotu » a posé ses valises. Ses danseurs, chanteurs et chorégraphes ont décidé de faire profiter de leur savoir-faire les élèves de l’école de danse Te Ori Mana.

Et ce, en vue du festival « Taste Of Tahiti » organisé dans cette ville des Etats-Unis. Le spectacle doit durer une quarantaine de minutes et mobiliser une quarantaine de danseurs. Le rythme est soutenu, mais les élèves sont ravis de profiter de la présence du groupe.

« C’est complètement différent de d’habitude, cela apporte beaucoup plus de force et d’énergie que sur un support audio », explique Ty Sithidej, danseur de Te Ori Mana. « Je ne les remercierai jamais assez pour toute l’aide apportée. Sans eux, je ne danserai pas aussi bien qu’aujourd’hui », renchérit Marielle Formoso, autre danseuse de la troupe.

Et même si le temps est compté, pas question pour les chorégraphes de l’île sacrée de brûler les étapes. Le respect des fondamentaux du Ori Tahiti est primordial.

« On reste dans l’authenticité maohi », souligne l’une des chorégraphes de Te Ana Hotu, Heirava Paraue. « Aujour’dhui beaucoup de jeunes tendent vers le moderne et ont tendance à oublier les bases », ajoute sa collègue Roïna Smith.

Il ne reste à tous que cinq jours pour finaliser le spectacle qui se déroulera au manoir Wilson Creek de Temecula.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...