lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

Taste Of Tahiti : la troupe Te Ana Hotu auprès de danseurs californiens

Publié le

La troupe Te Ana Hot est aux États-Unis pour promouvoir le fenua au festival Taste Of Tahiti. Le groupe venu de Raiatea s’est aussi donné pour mission de préparer des danseurs de Californie à l’événement. Un soutien précieux pour ces derniers.

Publié le 17/09/2019 à 12:18 - Mise à jour le 23/09/2019 à 11:57
Lecture < 1 min.

La troupe Te Ana Hot est aux États-Unis pour promouvoir le fenua au festival Taste Of Tahiti. Le groupe venu de Raiatea s’est aussi donné pour mission de préparer des danseurs de Californie à l’événement. Un soutien précieux pour ces derniers.

C’est à Temecula en Californie que la troupe « Te Ana Hotu » a posé ses valises. Ses danseurs, chanteurs et chorégraphes ont décidé de faire profiter de leur savoir-faire les élèves de l’école de danse Te Ori Mana.

Et ce, en vue du festival « Taste Of Tahiti » organisé dans cette ville des Etats-Unis. Le spectacle doit durer une quarantaine de minutes et mobiliser une quarantaine de danseurs. Le rythme est soutenu, mais les élèves sont ravis de profiter de la présence du groupe.

« C’est complètement différent de d’habitude, cela apporte beaucoup plus de force et d’énergie que sur un support audio », explique Ty Sithidej, danseur de Te Ori Mana. « Je ne les remercierai jamais assez pour toute l’aide apportée. Sans eux, je ne danserai pas aussi bien qu’aujourd’hui », renchérit Marielle Formoso, autre danseuse de la troupe.

Et même si le temps est compté, pas question pour les chorégraphes de l’île sacrée de brûler les étapes. Le respect des fondamentaux du Ori Tahiti est primordial.

« On reste dans l’authenticité maohi », souligne l’une des chorégraphes de Te Ana Hotu, Heirava Paraue. « Aujour’dhui beaucoup de jeunes tendent vers le moderne et ont tendance à oublier les bases », ajoute sa collègue Roïna Smith.

Il ne reste à tous que cinq jours pour finaliser le spectacle qui se déroulera au manoir Wilson Creek de Temecula.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV