Teura, une participante, ajoute : « Ca fait partie de notre culture, de notre Pays. Il y a le Heiva, mais il y a aussi les festivités chinoises au temple, le défilé… ce sont des choses à ne pas rater. Je m’y intéresse. Je vis dans une famille chinoise, je mange ses plats… Les lanternes, ça représente l’esprit des personnes qui sont parties. C’est pour leur dire au revoir d’une belle façon.
Pour les plus jeunes, ce rassemblement émerveille. Et même si Les lanternes en plastique et à pile remplacent celles faites en papier, les enfants puisent une certaine sagesse, en participant à cette tradition.
La nuit tombée, le cortège se rend au Temple Kanti. Les festivités se terminent avec les danses des lions et des chants traditionnels. Une nouvelle année débute sous le signe du coq.
Et selon les prédictions, le coq accompagnera dans le bon sens toutes les personnes de bonne volonté : « On a des danses pour dire au revoir. Cette soirée c’est une fête nationale, et nous voulons souhaiter à tous une bonne année. Elle commence bien », explique Jean Chahaut, président de l’association AS Dragon Tigre. « Le coq, il nous donne une bonne année pour les êtres de bonne volonté. Tout n’est pas acquis, alors il faut construire un monde nouveau dans la paix ».