fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Punaauia : les premières oranges sont arrivées

Publié le

Publié le 21/06/2018 à 14:46 - Mise à jour le 21/06/2018 à 14:46
Lecture 2 minutes

Ils ont marché près de 20 kilomètres avec parfois plus de 50 kilos sur le dos, pour honorer la tradition. Les porteurs d’oranges sont redescendus dans la vallée de la Punaruu ce vendredi matin. Dans leur sac, les plus belles oranges du plateau.

Il est 7h30 quand les premiers porteurs d’oranges arrivent à Punaruu, après plus de trois heures de descente. Mais surprise, les sacs sont vides. Félix Teaue, porteur d’oranges depuis neuf ans, explique : ” Il y a des oranges mais avec la pluie et le vent, tout est tombé. » Un autre le suit et confirme : « Il n’y a vraiment Pas beaucoup d’oranges.”

Certains ont tout de même cueilli 50 kilos d’oranges. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédents. Moana Teremate souligne : ” Il y en a moins que l’année dernière mais il y en a quand même. Les orangers ne sont pas à la vue de toute le monde donc il faut aller les chercher…”

Après cette première cueillette, le fête de l’orange démarre ce samedi à Punaauia. Les porteurs ont défriché les sentiers de randonnée pour accéder au plateau qui devrait être accessible à partir du mois de juillet.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Îles Samoa et Tonga : fermeture des écoles pour...

Toutes les crèches et écoles primaires publiques de l'archipel des Tonga ont été fermées dans le but de contenir l'épidémie de rougeole qui sévit dans le Pacifique Sud, a annoncé jeudi le gouvernement.

La hausse du pain va donner un peu d’air...

C’est une petite hausse, mais une hausse qui soulage les boulangers. Adopté hier en conseil des ministres, le prix du pain est passé de 53 à 57 Fcfp. Tout juste de quoi lisser un peu les charges de certains boulangers. Produit d’appel, la baguette rapporte peu, et pèse lourd sur les charges salariales.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X