Ils ont marché près de 20 kilomètres avec parfois plus de 50 kilos sur le dos, pour honorer la tradition. Les porteurs d’oranges sont redescendus dans la vallée de la Punaruu ce vendredi matin. Dans leur sac, les plus belles oranges du plateau.
Il est 7h30 quand les premiers porteurs d’oranges arrivent à Punaruu, après plus de trois heures de descente. Mais surprise, les sacs sont vides. Félix Teaue, porteur d’oranges depuis neuf ans, explique : » Il y a des oranges mais avec la pluie et le vent, tout est tombé. » Un autre le suit et confirme : « Il n’y a vraiment Pas beaucoup d’oranges. »
Certains ont tout de même cueilli 50 kilos d’oranges. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédents. Moana Teremate souligne : » Il y en a moins que l’année dernière mais il y en a quand même. Les orangers ne sont pas à la vue de toute le monde donc il faut aller les chercher… »
Après cette première cueillette, le fête de l’orange démarre ce samedi à Punaauia. Les porteurs ont défriché les sentiers de randonnée pour accéder au plateau qui devrait être accessible à partir du mois de juillet.