dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Ori i Tahiti danse sa patrie au marae Arahurahu

Publié le

Publié le 01/07/2019 à 12:50 - Mise à jour le 02/07/2019 à 18:41
Lecture 2 minutes

Comme chaque mois de juillet depuis 2014, le marae ‘Arahurahu reprend vie. Le son des to’ere et des pahu résonne dans cette vallée comme pour annoncer que les festivités vont débuter.
 
C’est au tour du groupe Ori i Tahiti, grand vainqueur du Heiva i Tahiti 2018, de prendre possession des lieux. Son thème, ‘Ai’a, la patrie, a été écrit par Tane Raapoto. Il rappelle le sens du concept de patrie, et plus précisément dans la conception ma’ohi.
 
« Pour l’auteur, le mot fenua revient souvent dans les thèmes, explique Teraurii Piritua, le chef de troupe. Il a voulu, à sa manière, revaloriser le terme ‘ai’a. Il est temps aujourd’hui de se réapproprier notre langue, parce que pour comprendre ce thème, il faut comprendre la langue. C’est un thème qui est écrit pour notre peuple, il concerne notre peuple. »
 
Les mouvements du corps se plongent dans cette terre, cette matrice nourricière, ce socle d’identité qui a donné naissance aux dieux, et ainsi à l’homme. Les ‘orero pour remonter le temps entraînent le spectateur jusqu’à son origine.
 
Et dans ce spectacle, rien n’est laissé au hasard, jusqu’à la couleur des costumes. « Le marron parce que ça a un rapport avec la terre, poursuit Teraurii. Le jaune, re’are’a, taure’are’a, parce que c’est un thème joué par des jeunes, et ces jeunes vont transmettre le message à leurs parents. Le rouge, pour le sang, tout cela brûle en nous. »
 
Retrouvez la troupe Ori i Tahiti tous les samedis de juillet à 15 h 45 sur le marae ‘Arahurahu à Paea. Dernière représentation le samedi 3 août.   
 
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin

PRATIQUE 
‘Ai’a, par la troupe Ori i Tahiti

 
Samedi 6, 13, 20 et 27 juillet, et le samedi 3 août à 15 h 45.
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Billets en vente dans les magasins Carrefour Faa’a, Punauia et Arue, à Radio 1 Fare Ute, en ligne sur www.ticket-pacific.pf,
et sur place 1 h 15 avant le début de chaque spectacle.
Renseignements au 40.50.14.14. (Conservatoire)

 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.