fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Musée de Tahiti et des îles : Une journée du patrimoine pour les enfants

Publié le

Le musée de Tahiti et des îles à Punaauia a accueilli cette semaine des enfants dans le cadre des journées du patrimoine. Plus de 1 100 élèves ont participé à cet événement, qui proposait plusieurs ateliers autour du patrimoine polynésien.

Publié le 10/09/2019 à 17:18 - Mise à jour le 23/09/2019 à 11:33
Lecture 2 minutes

Le musée de Tahiti et des îles à Punaauia a accueilli cette semaine des enfants dans le cadre des journées du patrimoine. Plus de 1 100 élèves ont participé à cet événement, qui proposait plusieurs ateliers autour du patrimoine polynésien.

Ils sont en primaire, au collège ou au lycée : 55 classes se sont rendues au musée des Tahiti et des îles pour les journées du patrimoine. “C’est un jour spécial parce que les enfants se rejoignent ici. J’ai plusieurs créneaux : atelier tapa, jeux du patrimoine, visite guidée de l’exposition Tupuna Transit… Cela permet aux enfants d’apprendre sur la culture grâce aux différents ateliers. Et plusieurs associations nous aident comme le Centre Culturel ‘Arioi ou encore Mata Tohora pour la protection des cétacés” explique Tavai Staelens, médiatrice culturelle et agent d’accueil.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

S’approprier sa culture au travers de différents ateliers ou encore à travers son histoire, tel est l’objectif de cette journée. Les élèves de seconde du lycée de Faa’a en ont également profité pour confectionner des couronnes vendues pour une bonne cause : Octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cette journée réservée aux scolaires est un événement désormais inscrit au calendrier du musée de Tahiti et des îles. Ouvert à tous les établissements, elle a de plus en plus de succès, alors il faudra réserver sa participation pour les futures éditions…

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X