vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Journées du patrimoine : le programme

Publié le

Le Musée de Tahiti et des Îles –Te Fare Manaha organise les journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse du Patrimoine, tout en proposant des activités ludiques, accessibles aux grands publics.

Publié le 05/09/2019 à 10:32 - Mise à jour le 05/09/2019 à 11:15
Lecture 2 minutes

Le Musée de Tahiti et des Îles –Te Fare Manaha organise les journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse du Patrimoine, tout en proposant des activités ludiques, accessibles aux grands publics.

Comme pour les années précédentes, le Musée souhaite également organiser une journée spécifiquement dédiée aux scolaires, le mardi 10 septembre. Grâce à l’implication de la DGEE, de Tahiti Tourisme, des associations Arioi, Manu, Mata Tohora, L’association des auteurs et illustrateurs Taparau, l’association des amis du Musée, et l’association du FIFO, les équipes du Musée de Tahiti pourront proposer au public un programme variés de visites, d’activités et ateliers.

Pour ces journées, l’accent sera mis sur les ateliers de sensibilisation et sur la transmission ; outre le désormais classique atelier de confection de Tapa, le Musée proposera des ateliers autour de l’outillage et de la pêche, à l’aide de mallettes pédagogiques. Autre nouveauté pour cette édition : des activités valorisant l’herbier de la Polynésie française, ré-ouvert depuis février 2019, avec des ateliers ludiques pour les scolaires, et des visites pour des groupes plus restreint.

Des visites guidées de l’exposition Tupuna Transit, mais également des réserves et de l’herbier, seront proposées gratuitement durant le week-end par les équipes scientifiques du Musée. Le public pourra découvrir la visite sur audio-guides, téléchargeables depuis en smartphone, en version française, anglais, mais également en japonais et en reo tahiti.

Les ateliers pour les scolaires, prévus le mardi 10 septembre, sont déjà complets.

Pour les journées du 21 et 22 septembre, les visites guidées de la salle d’exposition, de l’herbier et de la réserve sont gratuites mais sur réservations obligatoires.

Attention les places seront limitées ; pour la réserve et l’herbier seuls les enfants au-dessus de 10 ans, accompagnés par un adulte, seront acceptés. Pour les ateliers, les inscriptions se feront le jour même auprès des différents animateurs.

LE PROGRAMME DU SAMEDI 21 SEPTEMBRE :

LE PROGRAMME DU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE :

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV