jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Le dire pour agir, un recueil d’expressions populaires au Salon du livre

Publié le

Publié le 15/11/2017 à 16:40 - Mise à jour le 15/11/2017 à 16:40
Lecture 1 min.

Une centaine de personnes ont choisi de s’exprimer au travers d’un recueil populaire. Intitulé Le dire et l’écrire, ce livre, distribué gratuitement dans les allées du Salon, est une initiative de Sylvie Couraud et de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles. “L’aventure a commencé il y a 11 ans. Nous avions distribué, avec l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, 10 000 carnets d’écritures avec 8 entrées d’écriture. À partir de ces 10 000 carnets dispersés dans toute la Polynésie, on a eu quelques centaines de retours”. 

Résultat, les carnets de 340 personnes de toute la Polynésie, âgés de 4 à 88 ans ont été choisi pour être publiés dont une 15ène en langue tahitienne.
Pas de censure sur l’orthographe ou la syntaxe, pas de jugement, en toute intimité, grâce à ce recueil les écrivains ont pu coucher leur pensée de façon anonyme. C’est tout l’objectif de cette action inspirée des cahiers « Le dire pour agir » du secours populaire :
Humour, tendresse ou encore nostalgie, chacun a donc pu exprimer ses sentiments librement sur sa vie, ou la vie au fenua. 

Le reportage de Sophie Guébel

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X