C’est la Presqu’île qui a ouvert la deuxième soirée du Heiva Taure’a, samedi 9 mars. Une première pour les élèves de Taravao qui n’avaient pas participé à la première édition. Le thème de leur spectacle : Te tautai ‘auhopu I Tautira, qui raconte la pêche aux bonites à Tautira.
« On jouait le rôle des pêcheurs, et les filles, c’étaient les poissons qui se faisaient attraper » explique Aihau Georget, élève de 4e au collège de Taravao.
Venait ensuite le tour des Raromatai, sur le thème de Tahaa, mère sacrée. « Cela parle de la pollution et de la nature. Au début de l’histoire, Tahaa est une île remplie de merveilles, et à cause de l’insouciance des hommes, Tahaa est devenue une île souillée. Ensuite, la pollution va prendre le dessus, et la nature se meurt » nous dit Yency, élève de 3e au collège de Tahaa.
Et si parler en tahitien devant un public aguerri n’est déjà pas une mince affaire, convaincre ne l’est pas moins.
« Pour les enfants des îles, le tahitien est une langue qui parle, par contre, au niveau du orero, ce n’est pas une récitation. Il doit se faire avec son âme et toutes ses tripes », déclare le membre de la famille de l’une des danseuses.
La pluie a eu raison des trois dernières prestations, reportées à cet après-midi et diffusées en direct sur la page Facebook de TNTV.
Ce dimanche, les Marquises et Moorea sont attendues sur scène. Cette dernière soirée s’achèvera par la remise des prix.
Rédaction web avec Laure Philiber