jeudi 18 juillet 2019
A VOIR

|

Heiva : revivez la prestation de Hei Tahiti et la soirée du 7 juillet

Publié le

Publié le 06/07/2016 à 13:17 - Mise à jour le 06/07/2016 à 13:17
Lecture 3 minutes

Pour cette 135e édition du Heiva, 41 groupes sont en compétition. Ce jeudi soir fut une longue soirée avec la participation de 5 groupes
 
 
C’est le groupe de chants Tamarii Mahina qui a ouvert cette longue soirée. Un groupe qui s’est fait remarquer déjà l’an dernier. Pour leur première participation, les enfants de Mahina avaient remporté le 1er prix en meilleur costume chant et le 2e prix en tarava raromatai. Cette formation est composée essentiellement de choristes protestants issus de la paroisse de Mahina. Les 68 artistes nous ont raconté l’histoire de Matavai à travers le chant.
 
 
Le premier groupe de danses à avoir fait rythmer la place To’ata était le groupe Hura Tahiti Nui. Cette formation est dirigée par Cathia Tuihani. Créée en 2009, cette troupe, qui se présente en catégorie Hura ava tau, est montée  sur To’ata avec pas moins de 113 artistes. Hura Tahiti Nui est composée principalement de jeunes de Punaauia. La centaine d’artistes issue de ce groupe nous a raconté l’histoire du flamboyant de Faa’a.
 
 
Retour en chants ensuite avec Hei Rurutu en catégorie tarava tuhaa pae. Dorita Peretia, chef de groupe, et ses 145 artistes ont entonné un tarava sur le thème de l’apprentissage du ‘orero. Un thème écrit par Voltina Dauphin. Une première participation qui a eu son influence avec la présence de plus d’une centaine d’artistes.
 
O Faa’a, a pris la suite avec un effectif moindre : 90 artistes. Dirigé par Pascal Mauahiti, O Faa’a s’est présenté en tarava raromatai. Ce groupe a déjà reçu un prix, celui de la première place en tarava raromatai en 2013. Présent au Heiva depuis 2012,  cette année, O Faa’a est revenu avec un thème qui parle de la terre d’origine des ma’ohi du triangle, Havai où les pirogues et les îles du ao uri et du ao tea se réunissent.
 
 
Enfin le clou du spectacle n’était autre que Hei Tahiti. Tiare Trompette et ses 200 artistes ont invité le public à entrer “de l’intérieur des terres”. Un thème écrit par Goenda Reea. À noter également la participation de Sven Janssen comme meilleur danseur et Toimatarii Holman-Mervin comme meilleure danseuse.
 

Revivez le Heiva I Tahiti 2016 avec cette page spéciale

Rédaction web

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X