fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

Fa’afaite se refait une beauté

Publié le

Publié le 01/09/2018 à 15:05 - Mise à jour le 01/09/2018 à 15:05
Lecture < 1 min.

Elle a quitté l’océan, pour se faire une petite beauté, la pirogue Fa’afaite est en ce moment en carénage à Papeete. “Il y a quelques réparations à faire sur le i’ato, le mât et aussi un bon coup de peinture.” indique Teata Kura Tane, l’un des capitaines de Fa’afaite.

Les membres d’équipages travaillent dur aux rénovations, aidés par des bénévoles, venus spontanément donner un coup de main. Des curieux, qui souhaitent prendre une première leçon de navigation sur la terre ferme.

“La médiatisation de l’opération a fait que des volontaires sont venus dans la semaine pour nous aider, et en fonction de cela nous nous sommes organisés pour faire travailler tout le monde.”

La pirogue double, qui fête cette année ses 18 ans, n’a pas fini de servir de support pour l’apprentissage de la navigation traditionnelle.

Une fois les réparations terminées, les anciens membres d’équipages et les nouvelles recrues pourront reprendre le large, toujours avec la même mission. “Promouvoir la navigation ancestrale et aussi nous rendre dans les écoles et transmettre notre savoir”.

Au mois d’octobre, la pirogue double partira deux semaines aux Tuamotu, avant de naviguer l’an prochain jusqu’en Nouvelle-Zélande, pour le festival Tupaia.

Fa’afaite restera en carénage à Papeete jusqu’à vendredi prochain. Les membres de l’équipage vous y attendent.

 

Rédaction Web avec Tamara Sentis

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La délicate restauration du costume du deuilleur

Des conservateurs du British Museum viennent de restaurer un costume traditionnel : celui du deuilleur. Miriama Bono, la directrice du musée de Tahiti et de ses îles, était l'invitée de notre journal pour en parler :

La ATN Urban Run 2019, ce samedi 23 novembre

La course populaire ATN Urban Run aura lieu samedi 23 novembre. Une course de plus de 4 kilomètres qui se déroulera sur le front de mer. Dan Pihaatae, membre du comité organisateur, était l'invité de notre journal pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X