jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Fa’afaite se refait une beauté

Publié le

Publié le 01/09/2018 à 15:05 - Mise à jour le 01/09/2018 à 15:05
Lecture < 1 min.

Elle a quitté l’océan, pour se faire une petite beauté, la pirogue Fa’afaite est en ce moment en carénage à Papeete. « Il y a quelques réparations à faire sur le i’ato, le mât et aussi un bon coup de peinture. » indique Teata Kura Tane, l’un des capitaines de Fa’afaite.

Les membres d’équipages travaillent dur aux rénovations, aidés par des bénévoles, venus spontanément donner un coup de main. Des curieux, qui souhaitent prendre une première leçon de navigation sur la terre ferme.

« La médiatisation de l’opération a fait que des volontaires sont venus dans la semaine pour nous aider, et en fonction de cela nous nous sommes organisés pour faire travailler tout le monde. »

La pirogue double, qui fête cette année ses 18 ans, n’a pas fini de servir de support pour l’apprentissage de la navigation traditionnelle.

Une fois les réparations terminées, les anciens membres d’équipages et les nouvelles recrues pourront reprendre le large, toujours avec la même mission. « Promouvoir la navigation ancestrale et aussi nous rendre dans les écoles et transmettre notre savoir ».

Au mois d’octobre, la pirogue double partira deux semaines aux Tuamotu, avant de naviguer l’an prochain jusqu’en Nouvelle-Zélande, pour le festival Tupaia.

Fa’afaite restera en carénage à Papeete jusqu’à vendredi prochain. Les membres de l’équipage vous y attendent.

 

Rédaction Web avec Tamara Sentis

infos coronavirus